L'imbroglio des formats...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5093
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

L'imbroglio des formats...

Message par bluesoul »

C'est sans doute une question bete, mais le thread sur White Line Fever (parmi d'autres) m'interpelle en tant que consommateur / spectateur (bref, j'y connais rien au milieu professionnel :oops: ).

Pourquoi cela semble-t'il etre si difficile d'obtenir des films dans le bon format? :?

Si un editeur veut sortir un titre, il s'adresse aux ayant-droits, qui eux devraient posseder un quelconque master dans le bon format, non?

Bon, il y a sans doute des cas (rares??) ou les originaux peuvent avoir ete perdus ou etre endommages, auquel cas il faudra que l'editeur effectue des travaux, et peut-etre que les couts varient en fonction du format dans lequel on effectue la restauration.

Ou alors les prix des ayant-droits varient en fonction des formats, genre;

8) le bon format c'est 1000 bourzoufs :twisted: , mais si tu prends ce format turc pirate c'est 50 bourzoufs, deux carambars et une tape dans le dos.
(J'ai cru comprendre que certains formats etaient "innovants" dans l'originalite... :roll: )

Ou alors c'est les couts de production du dvd eux-memes qui varient en fonction de certains formats...?? :?

...Ou c'est juste de la paresse / meconnaissance du format original du film...??? :evil:

(Desole s'il y a deja un thread, mais avec "format", le moteur de recherche surchauffe! :oops: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'improglio des formats...

Message par Manolito »

Pour le marché de la vidéo, les vieux télécinémas (copie vidéo des films) des années 80/90 privilégiait les recadrages 1.33 (surtout aux USA, c'est moins vrai pour les films européens), mais ceux faits depuis l'avènement sont en général au bon format, sauf diverses bourdes qui peuvent toujours arriver. Dans le cas mentionné, il s'agit du remploi d'un vieux télécinéma...
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'improglio des formats...

Message par arioch »

Je crois qu'il faut bien comprendre qu'il y a d'un côté le format cinéma du film et que cela ne s'accorde pas avec les formation de diffusion vidéo. Nos TV étaient en 4/3 avant de passer en 16/9. Ces deux formats ne s'accordent avec aucun format cinéma passé la période des métrages tournés en plein cadre.

Du coup, pendant une longue période, on faisait des transferts 4/3 rognant l'image des deux côtés de pas mal de films pour s'adapter à la diffusion télé (qui était donc 4/3).

Les TV 16/9 ont changé la donne mais il y a eu des transferts 16/9 rognant l'image de films Scope pour des diffusions télé comme LES CANONS DE NAVARONE, LE SIXIEME SENS de Michael Mann, etc...

L'imbroglio dont tu parles devrait disparaitre... Mais il y a encore régulièrement des problèmes lors des diffusions TV. Et comme pas mal de transferts sont réalisés souvent à destination de la télévision, la vidéo étant un bonus, on peut estimer qu'il y aura encore pendant longtemps des soucis de transferts. Après tout, aujourd'hui, on voie des transferts 1080i/50hz, là où la véritable norme devrait être 1080p/24. La raison est évidente, le Blu-ray balance parfois un transfert vidéo réalisé en vue d'une diffusion sur des chaînes de télévision.

Mais cela tend de toutes façons à disparaitre, quand même... Heureusement. Et l'exemple de WHITE LINE FEVER, c'est à mon sens pas le reflet de ce qui se fait aujourd'hui. On parle d'un film ancien, qui n'a pas fait l'objet d'attention particulière de l'éditeur.
"Fuck The World", Rambo
bluesoul
Messages : 5093
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'improglio des formats...

Message par bluesoul »

Pas une question d'argent (ce qui paraissait vraiment bizarre), mais une question de "debouchees" du produit et de formattage technique adequat. White Line Fever etait effectivement un mauvais exemple vu l'oubli dans lequel la peloche a du tomber... :roll:

Merci beaucoup. :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre