
Jean-Pierre, vendeur de lits dans une zone commerciale, perd pied et commet des excentricités qui le font renvoyer par son employeur. Il se rapproche alors de son frère aîné, un punk à chien ayant récemment commencé à squatter le coin.
Après "Mammuth", le tandem De Kevern & Delépine continue à tracer son petit sillon, lorgnant doucement vers le cinéma d'auteur de Kaurismaki, mais en plus déconneur et humoristique.
"Le grand soir" est une histoire un brin philosophique sur les notions de liberté et de travail, mettant en balance deux idées bien opposées de la réussite, dans une comédie à l'humour noir, parfois franchement dépressif... Mais aussi riche en scènes drôles mémorables, comme le client qui essaie les matelas, le pétage de plombs de JP dans le magasin de lits, le mariage, le plan séquence à travers la zone pavillonnaire, les taxages de yaourt... Désabusé et drôle... Le final m'a paru tombé un peu à plat pour un film qui s'appelle "Le grand soir", mais tout de même un film assez réussi...