The Sadist - James Landis - 1963

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

The Sadist - James Landis - 1963

Message par Filou »

Une bonne petite surprise que cette bobine d'exploitation :-D , plutôt osée pour 1963.

Le film repose sur le canevas archi rabattu d'innocents coincés dans une région reculée et agressés par des étrangers. C'est un peu un ancêtre du survival avant l'apogée de ce genre dans les années 70 (Texas Chainsaw Massacre, Hills have eyes, etc.). Contrairement à la plupart des films de ce genre de films, les scènes d'exposition du début sont réduites à leur minimum, on entre très vite dans le vif du sujet. Tout va tellement vite que je me suis demandé comment le film allait maintenir son intérêt sur toute sa durée. Et c'est la l'un de ses tours de force : la tension ne retombe quasiment jamais, l'ambiance est poisseuse de bout en bout et le dénouement reste imprévisible jusqu'à la dernière seconde. Certaines scènes, une en particulier, sont particulièrement éprouvantes, même de nos jours. L'ambiance malsaine a très peu vieillie et devrait plaire à tous les amateurs de péloches "grindhouse".

Le sadique en question, incarné par le méconnu Arch Hall Junior, est simplement parfait. Avec son physique très particulier, un peu rondelet et avec ses yeux bleus azurs, il donne une prestation hallucinante de méchanceté et de brutalité. Il contribue beaucoup à la réussite du film. A noter qu'il collabora plusieurs fois avec le réalisateur, notamment pour un western, Deadwood '76, qui sera également son dernier rôle et une autre œuvre obscure, The Nasty Rabbit, qui a l’air assez hallucinant. Quant à James Landis, il tournera quelques épisodes de la série Gunsmoke avant de prendre sa retraite.

Vu sur le DVD édité par le Chat qui Fume, copie et son de bonnes qualités, surtout pour un film libre de droit. Pas de bonus malheureusement, à part la bande annonce, mais vu le prix et la rareté du film, c’est déjà pas mal.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre