Red Planet Mars - Harry Horner - 1952

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Filou
Messages : 714
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Red Planet Mars - Harry Horner - 1952

Message par Filou »

De la planète rouge, malgré ce qu'annonce fièrement le titre, nous ne verrons pas la couleur. Il sera bien question de rouge, mais ce sera plutôt celui de la grande menace qui planait sur le monde occidental durant les années 50, à savoir le communisme :-D.

Le film raconte, dans les grandes lignes, l'histoire un scientifique (Peter Graves, très connu grâce à son rôle dans la série culte "Mission : Impossible") et de sa femme qui, grâce à une technologie mise au point par un ancien nazi, sont capables de communiquer avec les Martiens. Les révélations de ses derniers sur leur mode de vie auront d'énormes répercussions sur terre...

Le film, qui commence comme une banale histoire de science-fiction, prendra une drôle de tournure durant la dernière partie :
Spoiler : :
on assiste alors à un discours puritain et anticommuniste digne d'un film de propagande. Les valeurs de l'american way of life sont ici glorifiées, les scénaristes poussant le bouchon jusqu'à sacrifier les protagonistes principaux pour ces dernières.
Autrement, le film est agréable dans sa façon de faire progresser le récit. Le sujet est d'ailleurs assez originale et le traitement plutôt habile. A noter, des stock shots sont utilisés pour illustrer les mouvements de foule, ce qui créé l'illusion d'un film plus riche que le laisse penser son budget.

Un mot encore sur le scientifique nazi, son rôle m’a un peu fait penser à :
Spoiler : :
Rorschach, dans Watchmen. Bien qu’animés par des intentions différentes, les deux protagonistes refusent à l’humanité une paix durable car cette dernière a été amenée grâce à un mensonge.
Sympa dans l’ensemble. Je fais un peu abstraction du « message » du film :-D .

La copie du film utilisée pour le DVD édité par Artus dans l’excellent coffret "Destination Mars" est assez décevante. Le problème vient d’une définition très moyenne, la copie est presque floue et cela gâche un peu le plaisir de visionnage.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Red Planet Mars - Harry Horner - 1952

Message par Manolito »

Ce film avait été aussi chroniqué sur devildead le dvd espagnol :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... lanet-mars
Répondre