Frankenweenie - Tim Burton (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Frankenweenie - Tim Burton (1984)

Message par Superwonderscope »

Le jeune Victor Frankenstein (Barret Oliver) décide de faire revivre son chien mort Sparky par le pouvoir de électricité! Ceci n'ira pas sans conséquences dramatiques sur le voisinage, peu content de voir un chien mort-vivant.

Avec cette adaptation libre du récit de Frankenstein, c'est simple : tout l'univers de Burton, ses fantasmes, sa relation au réel et à la fiction, son gout du macabre, de la distorsion des contes, décors démesurés, la collision de l'innoncence... tout est dans Frankenweenie. Le moyen métrage est un régal pour les yeux, un plaisir cinéphile -même si le final est un peu mélo. Le parallèle avec le Frankenstein de Whale est plus qu'une évidence, mais Burton va bien au-delà. Entre le fait de tourner en noir et blanc, les clins d'oeils et respect de l’œuvre originelle, jusqu'à se permettre un joli hommage à la fiancée de frankenstein au final! Sympathie envers Sparky et le lien avec Victor... tout ça vu depuis la perspective des yeux d'un enfant. C'est rafraichissant, créatif, drôle, tendre, novateur et incroyablement talentueux.

Des noms assez prestigieux au générique : hormis Barrett Oliver (L'histoire sans fin et D.A.R.Y.L), il y a Shelley Duvall, Daniel Stern, Paul Bartel, Sofia Coppola (aux talents très discutables à l'écran...)....

Etiré sur un long métrage en animation, je demande à voir mais bon, je suis un peu dubitatif. Mais une belle revanche de Burton sur Disney, quelque part...

Noir et Blanc
1.66:1
0h30

Revu sur le Laserdisc NTSC de chez Disney, se trouvant dans la superbe édition spéciale "tout en CAV" :D de "Nightmare Before Chritsmas", sur la face n°6 pour être précis!
Il s'agissait d'ailleurs de la première fois aux USA où ce moyen métrage apparaissait non censuré par Disney, effrayé du produit et qui l'avait censuré pour sa sortie en VHS;

Image

La définition laisse forcément à désirer vu le support, mais l'ensemble est d'une bonne tenue. Très peu de poussières (il faut vraiment avoir le nez collé à l'écran pour les voir apparaitre 1/4 de seconde!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Re: Frankenweenie - Tim Burton (1984)

Message par orco »

J'ai toujours ce coffret aussi (mais j'ai plus de lecteur LD :D ).
Dommage que le court métrage "Slow Bob in the Lower Dimensions" de Henry Selick n'ait pas été repris sur le DVD puis le Blu-Ray...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai aussi toujours ce coffret ainsi qu'un lecteur LD. Par contre, je n'ai pas regardé de LD depuis une quinzaine d'années, je ne sais même pas si le lecteur fonctionne encore même s'il est branché ! :shock: :D
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

Découvert sur ce fameux coffret LD aussi. Racheté depuis en DVD Z1.
Très beau court, c'est la quintessence de l'oeuvre de Burton, ainsi que l'ébauche de Edward Scissorhands.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est d'autant plus triste de voir ce qu'il est devenu aujourd'hui. Tournant en rond, ressassant toujours les mêmes choses sans réussir à sortir de sa propre ornière, et encore pour ce qui est du moins mauvais de la dernière décennie.
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

arioch a écrit :C'est d'autant plus triste de voir ce qu'il est devenu aujourd'hui. Tournant en rond, ressassant toujours les mêmes choses sans réussir à sortir de sa propre ornière, et encore pour ce qui est du moins mauvais de la dernière décennie.
Je suis bien d'accord. Son dernier bon film est Ed Wood. Ensuite, y a bien ici et là des choses bien, mais il faut trier...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre