Sorti de l'usine Appatow à comédies pour adultes, BRIDESMAIDS s'avère assez reussi. Bon mélange de comédie rutilante à énormes grossièretés et de drame humain. Kristen Wiig, inconnue chez nous mais grosse figure de lz TV US, excelle dans quasiment tous les domaines. Elle a par ailleurs co-ecrit le scenario. Drolissime à la fois bourrée de médocs et d'alcool (excellente scène de l'avion avec le stewart!), dans l'explosion de colère, dans les scènes de Slapstick ou de comédie pure, elle porte le film sur ses épaules. On dirait d'ailleurs que le film a ete taille specialement pour elle. La thématique du loser assumé rappelle quelque peu 40 ANS ET TOUJOURS PUCEAU...
Il y a des scenes d'anthologie qui poussent le bouchon assez loin et qui m'ont fait vraiment vraiment rire

Le reste du casting s'en donne a coeur joie: Un festival de lachages de brides en tous genres, et qui rue dans pas mal de brancards des standards de la comedie US. irreverencieux et ca fait pas mal de bien, car je n'avais pas autant ri a une comedie depuis tres longtemps.
On pourra Toutefois pointer le cote opportuniste, calibré et mécanique du scénario et le fait que tout cela soit au final très prévisible sur le final (pardon generalisé, les copines qui se dechirent puis se rabibochent, quandon a touché le fond, tout remonte a la fin, blablbalbablabla) et qui ne bouleverse pas vraiment Les codes en places. C'est un peu Bride wars -le bidule avec Anne Hathaway- avec du cul, du vomi, du caca et des grossièretés, mais en plus drole. Un détail curieux aussi, deux des nanas disparaissent comme par enchantement du scenario aux 3/4 apres une scène de beuverie dans l'avion. Oubliees en route?
Le film fait 2h10 sur la galette "uncut" que j'ai vue et curieusement, le rythme faiblit tres peu. Je ne m'y suis pas ennuye un seul instant!
Panavision 2.35:1 et un dolby digital 5.1 quelque peu en retrait, bizarrement. Sauf sur la partie finale du mariage avec le concert revivzl 80's (passage qui semble desormais obligatoire de nos jours