Le Mystérieux Château des Carpathes - Oldrich Lipsky (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Le Mystérieux Château des Carpathes - Oldrich Lipsky (1981)

Message par Superwonderscope »

Vu enfin ce petit chef d'oeuvre tchèque d'Oldrich Lipsky. le DVD tchèque comporte :
Image

Piste en tchèque 5.1 et st anglais. Film en Plein cadre (format d'origine : 1.66:1).
La copie est une copie cinéma avec quelques scratchs d'origine lors des changements de bobine :? mais ceci n'empeche pas les superbes couleurs de faire leur apparition tant dans les cènes diurnes que nocturnes. Un travail de nettoyage a certes été fait mais pas jusqu'au bout. Je pense ceci dit que le materiau existant ne devait pas etre au top.

Surprise, certains effets spéciaux et gadget sont de Jan Svankmajer :D (qui a d'ailleurs fait l'animation du monstre de Adele n'a pas encore diné, autre film d'Oldrich Lipsky)

Pour les "bonusely" : filmographies et interviews des deux acteurs principaux?...hélas en tchèque non st :cry:

Le menu animé est plutot marrant : un sombre chateau noir avec un soleil qui se lève au loin, des cris de hibous et une lumière qui apparait dans différentes pièces du chateau... bien vu.

Mini-SPOILERS à venir ci-dessous

L'histoire. (d'après un livre de Jules Verne, dit le générique?) 1897, Carpathes. Un célèbre ténor (Baron Teleke de Tölökö!) vient oublier un chagrin d'amour en se rendant à LoupgarouVille...le village est en crise car de nobreuses victimes sont à déplorer...le Chateau de Gorz est maudit, hanté. Et un rescapé chantonne un air qui dit quelque chose au ténor...c'est l'air que chantait sa bien aimée avant de mourir. Y-aurait-il un lien? Il part avecle garde chasse à l'assaut du chateau et découvre un vrai piège.

A ne pas s'y fier selon l'histoire, il s'agit d'une comédie quasi- fantastique. Plutôt enlevée, avec des personnages aux accents mélodramatiques type début du siècle exagérés de manière voulue. cela donne une touche toujours savoureuse et truculente par moment...certains gags font mouche. On se croit par moments chez Meliès pour la naïveté ou encore on sent l'influence de Karel Zeman pour la touche fantastique, Mack Sennett pour les gags visuels.

Le chateau regorge de fausse-pièces, camera, micros, plafond qui dévissent, sol qui descend, fausses-portes en tous genres, trompe l'oeil... Il est tenu par le Baron Gorz, vieillard obsédé par les longues barbes, passioné d'opéra. il a libéré d'un hopital psychiatrique un savant fou qui lui a confectionné un système quadriphonique pour mieux entendre la voix de sa diva, un système de protection du chateau truquant toutes les pièces...le savant peut alors se livrer à ses expériences (entre autres, il en est à sa 431eme fusée lancée sur la Lune :mrgreen: (joli SFX, d'ailleurs). A noter éga:lement une explosion de chateau digne des meilleures maquettes de Eiji Tsuburaya (si, si)

Festival de non-sens, le film prend également à contre-pied le film à savant-fou qui veut dominer le monde à l'américaine. C'est ici par amour que les stratagèmes s'enclenchent, pas pour dominer le monde...le baron a certes un grain en moins dans le cervelet mais cela a joute au côté un peu hystérique de l'entreprise (dont egalement un meurtre au violoncelle :shock: ). le savant fou a la main coupée remplacée par un appareillage qui lui sort couteaux, fourchettes,pics, tournevis, etc... à volonté, le tout couplé avec de l'animation image par image, un fin totalement décalée et un peu en demi-teinte.

Il y a toujours un contexte politique dans les films tchèques, qu'ils soient de Jiri Menzel, Vera Chytilova ou ici chez Oldrich Lipsky. La police, appelée à la rescousse, parcours le film en trotinant jusqu'au chateau en gueulant "voilà la police" mais arrive bien évidemment lorsque tout est terminé :mrgreen: . pas méchant mais la cible est atteinte.

C'est complètement barré, doté de décors et costumes magnifiques (ambiance Jules Verne assurée en effet), baigné d'un humour slave décalé, toujours sur un registre du second degré.. une vraie découverte et une vraie réussite! J'adore :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
diesel

Message par diesel »

Et où acheter des dvds tchèques?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Il y a un thread à ce sujet :

viewtopic.php?t=2489&start=0&postdays=0 ... ght=lipsky

la boutique, c'est dvdr.cz

Malgré le nom, ce ne sont pas des dvd-R mais ben des originaux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MovieRev

Message par MovieRev »

Je me suis pris le DVD aujourd'hui : j'ai repensé à ton thread SWS en le voyant en rayon. Je regarde ça très vite.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Excellent Choix!

je compte d'ailleurs me commander d'autres Lipsky d'ici pas longtemps.
Mais celui-ci est un pur bijou :)
Morzhol

Re: Le Mystérieux Chateau des Carpathes - Oldrich Lipsky (19

Message par Morzhol »

Superwonderscope a écrit : (d'après un livre de Jules Verne, dit le générique?)
Il y a effectivement une nouvelle de Jules Verne qui s'appelle comme ça et qui a l'air d'avoir quelques points communs avec le résumé que tu fais (je n'ai plus trop de souvenirs du bouquin, il y a longtemps que je l'ai lu). A noter que le japonais se sont inspirés de cette histoire pour donner Magnetic Rose, le premier segment de Memories.
Biotech is Godzilla !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Petite rectification: "Le château des Carpathes" est bien de Jules Verne, mais ce n'est pas une nouvelle, c'est un roman... Roman qui a d'ailleurs été adapté à la télévision française (c'est bien le moins) en 1976. Avec Jean-Roger Caussimon, si je me souviens bien...
Morzhol

Message par Morzhol »

fantomas 2 a écrit :Petite rectification: "Le château des Carpathes" est bien de Jules Verne, mais ce n'est pas une nouvelle, c'est un roman...
Oups, oui tu fais bien de corriger Fanto je ne sais pas pourquoi j'ai mis que c'était une nouvelle :shock:
Biotech is Godzilla !
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Ta chronique est bien sympathique je vais essayer de me le pécho. Il y a d'autres films qui valent le coup sur dvdr.cz réalisés par le même auteur, ou d'autres auteurs d'Europe de l'est ?
Toi, tu creuses
Superwonderscope
DeVilDead Team

Il y a deux films de Lipsky qui sont vraiment bons :

Son western parodique Joe Lemonade et son histoire de détective privé du début du siècle matiné de plante carnivore : Adèle n'a pas encore diné.

viewtopic.php?t=2287&highlight=lipsky

Le manque de st d'Adele m'a un peu géné au début mais comme il repose sur pas mal de visuel (et connaissant l'histoire), le film est plutot amusant avec des sfx sympas.

Je vais me commander ses autres films les yeux fermés :) C'est vraiment un auteur à redécouvrir!
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

fantomas 2 a écrit :Petite rectification: "Le château des Carpathes" est bien de Jules Verne, mais ce n'est pas une nouvelle, c'est un roman... Roman qui a d'ailleurs été adapté à la télévision française (c'est bien le moins) en 1976. Avec Jean-Roger Caussimon, si je me souviens bien...
Sûrement une adaptation de Jean-Christophe Averty non ? :P
Ah, c'était chouette la télé à cette époque !

Quand on pense que pour composer son mois "Jules Verne", Ciné Cinéma n'a rien trouvé de mieux que d'aller chercher 3 dessins animés japonais parfaitement niais. :x

Karel Zeman, ils connaissent pas, apparemment...
Abyssanctum

Superwonderscope a écrit :Il y a deux films de Lipsky qui sont vraiment bons :

Son western parodique Joe Lemonade et son histoire de détective privé du début du siècle matiné de plante carnivore : Adèle n'a pas encore diné.

viewtopic.php?t=2287&highlight=lipsky

Le manque de st d'Adele m'a un peu géné au début mais comme il repose sur pas mal de visuel (et connaissant l'histoire), le film est plutot amusant avec des sfx sympas.
Ok, merci des conseils ;)
Superwonderscope a écrit : Je vais me commander ses autres films les yeux fermés :) C'est vraiment un auteur à redécouvrir!
Pour mon cas ça sera tout simplement découvrir, et l'idée de voir du ciné ayant un style plutôt singulier et de bonne qualité me séduit toujours :D
Toi, tu creuses
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

fantomas 2 a écrit:
Petite rectification: "Le château des Carpathes" est bien de Jules Verne, mais ce n'est pas une nouvelle, c'est un roman... Roman qui a d'ailleurs été adapté à la télévision française (c'est bien le moins) en 1976. Avec Jean-Roger Caussimon, si je me souviens bien...

Sûrement une adaptation de Jean-Christophe Averty non ?
Ah, c'était chouette la télé à cette époque !
Tout juste! Averty disait avoir été séduit par le côté gothique de cette oeuvre de Jules Verne, dosée de fantastique... Et le réalisateur tchèque a lui aussi parfaitement servi ce roman étrange et atypique (encore que Jules Verne ait aussi écrit des nouvelles d'horreur, comme "Flic-flac"...)
Abyssanctum

J'étais en train de faire la commande lorsque je m'aperçu du montant :shock: : pour 2 films 1376 couronnes tchèques soit plus de 44€ :shock: :shock:

C'est normal ce prix ?
Toi, tu creuses
orco

Re: Le Mystérieux Chateau des Carpathes - Oldrich Lipsky (19

Message par orco »

Tiens je viens de me rendre compte que c'était sorti en DVD chez Malavida cette année (idem pour Adèle n'a pas encore diné) !
Répondre