
La chanteuse de cabaret Gobette venue de Paris fait scandale dans une petite ville de province. Mais tous les juges venus l'arrêter tombe sous son charme !!
A la base de "Mademoiselle la présidente", nous avons une pièce de boulevard française de Hennequin et Veber, déjà transposée au cinéma en France auparavant. Cette adaptation italienne est signée quant à elle de de Pietro Germi, appelée à devenir un nom important de la comédie avec "Divorce à l'italienne" ou "Ces messieurs dames"...
"Mademoiselle la présidente" a pour lui une facture excellente, avec une mise en scène impeccable, un tempo en béton, des acteurs tous parfaits et des situations souvent amusantes. Cela dit, il s'agit tout de même d'une pièce de boulevard assez classique, dans la tradition Feydeau, avec quiproquos, maris cocus et portes qui claquent, que Germi déroule sans chercher l'originalité, ne sortant jamais des décors intérieurs (très soignés). Bref, du boulevard au cinéma bien fait, divertissant et drôle, mais sans doute pas un monument immémorial du cinéma italien. Avec Silvana Pampanini dont la beauté assez hallucinante est pour le moins distrayante !
Vu sur filmotv légende, dans une copie 1.33 16/9 très propre, au télécinéma très soigné, mais avec une compression un peu visible. VOSTF en mono d'origine, sans reproche !
Dispo en dvd chez M6 vidéo dans leur collection SNC.
