
Ce film de Jack Cardiff connut une destinée assez curieuse et le dossier sur le 6e festival du Film en Todd-AO de Karlsruhe vous en parlait déjà:
http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =47&page=2
il fut donc le seul film tourné en en Todd-AO 70mm et Smell-O-Vision. Suite à l'échec, il fut convertit en Cinerama 3 bandes et ressorti sous le titre " Holiday in Spain ", mais avec un égal échec. (en fait, le film est assez médiocre, il faut bien l'avouer...)

Toutefois, cette comédie policière/travelogue, quelque peu disparue des radars hormis des cinéphiles un peu pointus, et dont les dernières copies en circulation 70mm ont viré au rose magenta, connait une nouvelle renaissance.
David Strohmaier, l'homme derrière le nettoyage des films This is Cinerama, South Seas Adventrues, Windjammer, effectue un travail de fourmi afin de proposer le film en version Widescreen Cinerama , via le procédé "Smilebox" (le même utilisé sur le Blu Ray de la Conquete de l'Ouest, qui redonne la vision en Cinerama avec écran courbe).
Le négatif original ayant quelques défauts, l'équipe s'est tournée vers des copies 70mm dont il faut reconstruire les couleurs (puisque toutes roses!) - ceci via Crest et un software nommé FCP.
Voir les premiers résultats en Smilebox ici (jusqu'à présent, 4 bobines ont été "nettoyées"), le résultat est assez fabuleux! Pour l'avoir vu en copie 70mm Magenta il y a 18 mois, la différence est assez hallucinante :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 2XJSA#t=0s