Mon homme Godfrey - 1936 - Gregory La Cava

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Mon homme Godfrey - 1936 - Gregory La Cava

Message par Manolito »

Titre US : My Man Godfrey

Image

Suite à un pari futile, une jeune femme riche rencontre Godfrey un vagabond qui vit dans une décharge. Par caprice, elle le fait recruter comme majordome dans sa famille richissime et chaotique...

Produit en 1936 par Universal, "My Man Godfrey" réunit deux vedettes de l'époque alors mariés : Michael Powell, de la série des Thin Man, et Carole Lombard (To Be or not To Be de Lubitsch). Le film tourne sur plusieurs registres de l'époque, celui de la comédie romantique, mais surtout celui de la comédie sociale post dépression à la Capra. Le personnage principal est en fait un homme tombé au chômage et ayant tout perdu. Mais son travail pour le moins éprouvant va quand même le remettre sur pieds...

Réalisation élégante et interprétation classieuse (en particulier de Michael Powell) font bien passer la pilule avec des dialogues plaisants et un rythme excellent. La peinture de la famille riche est un brin caricaturale, le dénouement sur fond de conte de fées financiers paraît un brin facile, mais sans être parmi les plus époustouflantes comédies de son temps, "Mon homme Godfrey" est une solide comédie qui se regarde sans ennui et avec le sourire.
Spoiler : :
Pour l'anecdote, la pratique de la vente d'actions à découvert grâce à laquelle Godfrey sauve sa famille d'accueil a été interdite dans pas mal de pays récemment pour sa nature purement spéculative et dangereuse !
Pas très valorisé en France (mais très aimé aux USA), "Mon homme Godfrey" souffre d'être tombé dans le domaine public ce qui lui garantit de nombreuses sorties dvd, mais avec de mauvaises copies ! Il y a tout de même des exceptions aux USA où Criterion puis Universal ont sorti une vraie restauration élaborée du film en dvd.

Je l'ai pour ma part vu sur filmotv, qui propose en fait la copie sortie en France par Wild Side dans leur collection Vintage Classics (uniquement dédiée aux films libres de droits). La copie 1.33 4/3 en noir et blanc montre une résolution clairement limitée et un brin sombre qui trahit une source de qualité moyenne. Cela dit la copie est relativement propre et propose un transfert vidéo décent. Somme toute pour du libre de droits des années 30, c'est plutôt le haut du panier. Bande son mono d'origine sans problème, avec STF.

Image
Répondre