
Un couple marié depuis 3 ans découvre que suite à un vice de forme anodin, leur mariage n'est plus valide. Il faut qu'ils se remarient, mais en ont-ils vraiment envie ?
"Joies matrimoniales" est une curiosité dans la filmographie d'Hitchcock. C'est son troisième film hollywoodien après "Rebecca" et "Correspondant 17" et il est déjà très nettement établi en tant que réalisateur de suspens et d'espionnage. Il signe pourtant ici une comédie romantique, une comédie matrimoniale pour être plus précis, tournée pour le studio rko avec deux grandes vedettes d'alors : Carole Lombard et Robert Montgomery. Le film est certainement bien mis en scène, avec un vrai sens du découpage élaboré, les acteurs ont du tonus, le couple fonctionne vraiment bien. Cela dit, la vision du couple présenté ici semble quand même daté et surtout "Joies matrimoniales" semble avoir fait le tour de son sujet en une heure, toute la dernière partie étant franchement redondante et inutile. Le dénouement tombe comme un cheveu dans la soupe. Bref, on ne peut pas parler d'une grande réussite de la part de Hitchcock, même si ce petit moment d'humour vache reste un agréable divertissement, rétro et bien cadencé.
Vu sur Numéricable Replay/TCM, dans une copie 1.33 16/9 de mauvaise qualité : le principal souci étant des saccades et sautes d'images régulières trahissant un gros problème vidéo ! La définition et la compression sont passables, mais la copie pellicule de départ a l'air de bonne qualité. Bande son en VM anglaise mono, assez bouchée, avec divers bruits de fond (bourdonnements...).
Le film est dispo en France en dvd chez Montparnasse :
