
Après le film fantastique curieux "La merveilleuse visite", Marcel Carné signe en 1977 "La bible" qui sera son dernier film. Le réalisateur des "Enfants du Paradis" ou de "Quai des brumes" signe ici un espèce de documentaire consacré à la basilique de Monreale en Sicile et à son exceptionnel décor de mosaïques élaboré par des artistes byzantins au XIIème siècle.
L'essentiel du film consiste en une narration par Jean Piat de divers passages de l'ancien et du nouveau testament illustrés par les tableaux de mosaïques, avec divers éclairages et cadrages destinés à leur donner un peu d'animation. Le tout est entrecoupé de vues de paysages (dont de magnifiques prises de vue aérienne de Sicile) et de diverses considérations spirituelles. Si "La merveilleuse visite" relevait déjà quelques questions un peu religieuses, on passe ici carrément au franc catéchisme. Le résultat ne manque pas d'intérêt (beau texte de Didier Decoin, splendeur certaines des mosaïques) mais reste un projet très à part dans la filmographie de Carné, et ne s'avère pas indispensable, surtout si vous êtes un peu allergique aux sermons du dimanche matin !
Le film avait été tourné pour la télévision, ci-dessous un lien vers un petit texte sur le film nous apprenant que "La bible" a été inspiré à Carné entre autres par la mort de Jean Gabin :
http://www.marcel-carne.com/les-films-d ... technique/
Vu sur filmotv légende, dans une bonne copie 1.33 16/9 en couleurs, avec une bande son mono n'appelant pas de commentaire particuliers.
Ce film existe en dvd chez LCJ.
