Film noir de la période américaine de Lang, ce "House by the river" est un peu méconnu, resté inédit en France jusqu'en 1979 par exemple. Ça reste pourtant un très solide suspense, mené de main de maitre par ce grand cinéaste. Meurtre, manipulation, jalousie, querelles passionnelles, rivalité familiale, velléité artistique, on trouve de nombreux thèmes abordés tout au long du film, qui ne fait pourtant que 86mn, qu'on ne voit pas passer ! Louis Hayward est absolument impeccable en écrivain salaud sujet à des sautes d'humeur assez impressionnantes, il porte le film sur ses épaules et ses regards glaçants sont pour bp dans le malaise que Lang arrive à insuffler. Son frère propose un contrepoids très honorable, les seconds rôles s'en sortent bien, et puis reste un dernier personnage, la rivière, cette rivière évoquée, qui plane aux côtés de nos personnages tout au long du film, distillant une atmosphère moite, morbide, inquiétante... (même si je pense qu'on aurait pu encore mieux l'utiliser !)
Ce n'est pas pour autant un chef d’œuvre du genre, on voit venir pas mal de trucs d'assez loin, certaines situations sont un peu tirées par les cheveux, les seconds rôles manquent parfois d'un peu de poids. On reste plus dans le cadre d'une bonne série B, efficace, allant à l'essentiel, un peu dans le registre d'un film comme "Les nerfs à vif" (l'original) par exemple, que face à un sommet de l’œuvre de Lang. Néanmoins, un "petit" film qui mérite le détour, une œuvre un peu méconnue mais qui a ses qualités, pierre de plus dans l'immense filmo Langienne.
Dispo en DVD ds la collec "Les introuvables" de Wild side. Une copie correcte, reste quelques griffures ou autres petits accrocs qui auraient pu être mieux nettoyés, mais l'ensemble reste très fréquentable. Les bonus semblent passionants, notamment un entretient Lang / Friedkin de 50mn, je vais tacher d'y jeter un oeil au plus vite !
