Sammy 2 : l'Aventure Continue (2012) Ben Stassen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Sammy 2 : l'Aventure Continue (2012) Ben Stassen

Message par arioch »

Il y a deux ans, je me suis tapé LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE DE SAMMY. Le périple d'un bébé tortue qui va durer seulement une quarantaine ou une cinquantaine d'années ! L'affiche et le titre du film a du mener tout le monde à penser qu'il s'agissait d'un métrage pour les 4 a 6 ans. Mais, en réalité, le ne jouait pas vraiment sur ce registre, pas à mon sens en tout cas. Le spectacle était bizarre. Les décennies que traversaient la tortue la menait à être confronté à des thèmes qui n'avaient rien de "gamin".

Cette année, en 2012, la petite tortue revient. Sauf qu'elle a donc, maintenant, soixante balais (en gros). Comment prendre une tortue sexagénaire et en faire le personnage principal d'un dessin animé à destination d'un public plus ou moins jeune ? En lui fourguant un rejeton. En fait, deux... Sammy et son pote sont donc vieux même si cet aspect n'est jamais vraiment creusé. Et ils vont donc devenir papa, chacun d'une portée de petite tortue. C'est à ce moment là que des chasseurs capturent Sammy et son pote. Ces derniers font alors tout pour que l'un de leur fils et l'une de leur fille échappe à la captivité. J'écris la phrase et je m'aperçois que c'est étrange. Les tortues pondent des oeufs. Pas un ou deux, pas mal ! Sauf que, finalement, dans le film, les deux héros, Sammy et son pote, ne semblent être attachés qu'aux deux petites tortues dont ils sont les parents. L'un a donc un fils et l'autre une fille. Ca fait un couple, ça parle aux petits garçons et aux petites filles. C'est chouette. Mais qu'est ce qui arrive aux restes des enfants de Sammy et de son pote ? Ils restent avec leurs mamans respectives ? Suspense jusqu'à la fin du film... Et je suis désolé, je ne met pas de balise "spoiler", les scénaristes s'en branlent, les petites tortues qui n'ont pas vécu une aventure extraordinaire, elles n'existent pas. Un peu comme vous, toi ou moi, tu as une vie de merde, tout le monde n'en a rien à foutre de ta vie ! Quelque part, ce dessin animé est plutôt réaliste...

Pour les deux papas et leurs deux mômes, l'aventure commence. Après une attaque de goéland qui semble très gratuite, nos héros se retrouvent dans un aquarium géant et high-tech, situé sous la mer. Un endroit où les gros riches viennent s'empiffrer et boire en écoutant de la musique de merde et regarder les poissons. A travers la vitre, les animaux marins voient d'un côté les humains et de l'autre la liberté. Il est donc temps d'essayer de s'échapper... Je vous passe le fait que les deux petites tortues n'arrivent pas tout de suite à l'aquarium et entame leur propre voyage. Qu'à l'intérieur de l'aquarium, il y a une hiérarchie et une faune bigarrée. Ce qui est sûr, c'est que ce SAMMY 2 s'avère moins bizarre dans sa construction puisqu'il adopte une forme extrêmement classique. Finalement, il s'inscrit plus nettement dans le même sillage que les autres dessins animés familiaux que sont les Pixar, les Madagascars et autres Ages de Glace. Tout n'est pas parfait, loin de là. Le problème vient surtout du fait que Sammy est une tortue sans véritable charisme. Il faut alors surtout se raccrocher aux personnages secondaires, bien plus amusants ou mignons comme la petite pieuvre et sa maman ou encore le vilain (mais est-il vilain ?) de l'aquarium, le Boss ! On sort de la salles, on a vu un truc coloré, ce n'était pas déplaisant, il y a même un ou deux trucs plutôt marrants. Mais c'est loin d'être extraordinaire, c'est toujours mieux, à mon avis, que le premier.

J'oubliais, c'est en 3D. Et plus je vois des films en 3D et plus ça m'emmerde de voir des films en 3D. Oui, il y a une profondeur de champ, ça a du volume... Il y a même plusieurs séquences clairement pensé pour la 3D, genre ce qu'on faisait dans les années 50 et 80 en t'agitant un truc devant le nez. Mais, au final, ça ne sert à rien !

A noter qu'il n'y a apparemment pas de VO dans les salles françaises.
"Fuck The World", Rambo
Répondre