Tony Rome (Franck Sinatra) est un ancien policier devenu détective privé. En ramenant le corps alcoolisé d'une jeune femme (Sue Lyon) a son riche pere, il ne se doute pas avoir mis les pieds dans un nid de vipères avec chantage et meurtres a la clé.

Rome vit dans un bateau, il est super cool, donne des coups de poing, possède un flair hors pair et séduit (ici Jill St John) a tour de bras. Tony Rome est un personnage taille sur mesure pour Sinatra. Il retrouve ici son compagnon de Assault on a Queen, Richard Conte, jouant le,role de son ancien,pote flic.
Surprise de trouver ici Gena Rowlands dans un rôle de bourgeoise ancienne serveuse de cocktails, parfaite dans un role un,peu ingrat et ambigu.
Le reste est assez routinier, même si l'intrigue apparait plutôt complexe et on se demande où vont les ramifications de ce qui commence comme etant a priori simple (une jeune femme qui fugue et se bourre la gueule) pour virer a totalement autre chose. Une serie noire qui aurait pris des teintes alcoolisées!
Ca repose surtout sur l'abattage de Sinatra qui est dote de dialogues drôles et acérés. Une succession de one-liners bien travaillés.
Douglas connait son metier: c'est donc solide, carré, même s'il se hasarde a des zooms sur des postérieurs de jeunes femmes...curieux.
Comme on est dans la periode 1965/1970, on a une strip-teaseuse lesbienne qui vit avec une camionneuse qui la tabasse (on sent venir Ce type de stéréotype d'assez loin, ce qu'Aldrich renforcera dans Sister George), des clubs de danses exotiques, un dealer éffeminé qui s'en prend plein la gueule, plus que de raison par Rome (il faut leur donner une bonne leçon)... Tout ce qui fait le charme d'une bandelette a la gloire de la cool,attitude de Sinatra. Sa fille chante la chanson du generique, pratique.
Pas désagréable, mais surtout beaucoup mieux construit que sa suite Lady in Cement qui m'avait paru assez anecdotique.
Vu sur le dvd z2 Fox, scope 2.35:1 et 16/9e d'une qualité meilleure que je n'espérais. Couleurs stables, copie lumineuse mais qui ne sature pas.pas mal. Le son est en mono encode sur deux canaux, dommage pour la musique... 1h46 et le film annonce.