The Men of Sherwood Forest (La Revanche de Robin des Bois) est un film important pour la Hammer Films Productions car il s'agit du premier à avoir été produit en couleur. A noter que ce dernier est une production Hammer mais encore distribuée par Exclusive Films, les deux sociétés étaient alors très proches. La Hammer n'est d'ailleurs mentionnée que durant le générique de fin, le générique d'ouverture ne mentionnant qu'Exclusive Films.
Le film est réalisé par Val Guest, qui réalisa plusieurs films pour la Hammer dont le Monstre (The Quatermass Xperiment), qui rencontra un grand succès et lança la vague des films d'épouvantes qui suivirent ou encore Le redoutable homme des neiges (The Abominable Snowman), avec le célèbre Peter Cushing.
L'histoire du film est une variation sur le thème de Robin des Bois. On y retrouve les différents personnages propre à la légende tels que le Prince Jean, Frère Tuck ou encore le shérif de Nottingham. Robin des Bois est incarné par Don Taylor, qui est certainement plus connu sur ce forum pour ces réalisations des années 70 que pour sa carrière d'acteur. En effet, ce dernier a réalisé plusieurs films fantastiques durant cette période : Escape from the Planet of the Apes (Les Évadés de la planète des singes), Damien : La Malédiction 2 (Damien : Omen II), L'Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau, la version de 1977 avec Burt Lancaster) et finalement The Final Countdown (Nimitz, retour vers l'enfer). En tant qu'acteur, il a surtout œuvré pour la télévision mais compte tout de même des rôles dans des films prestigieux comme Stalag 17 de Billy Wilder ou The Naked City (La Cité sans voiles) de Jules Dassin.
Don Taylor interprète un Robin des Bois des plus sympathiques. Charmeur, plein d'humour et espiègle, on s'y attache très vite ainsi qu'à son comparse, frère Tuck, qui ne manque jamais une occasion d'organiser des jeux de hasard, ce qui amène plusieurs scènes assez drôles dans lesquelles il plume tous ses infortunés compagnons de jeu.
Le film, très court (1h15), possède un rythme très soutenu qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Evidemment, le budget réduit se fait sentir mais la bonne humeur que distille le métrage rehausse largement l'ensemble. Il s'en dégage une énergie, une sympathie qui en fait un divertissement tout à fait appréciable et agréable.
La Revanche de Robin des Bois est disponible en zone 2 chez Metropolitan dans la collection « Les Trésors de la Hammer ». La copie est plutôt bonne compte tenue de l’âge du film. Les sauts de bobines amènent parfois des couleurs délavées durant quelques secondes et certains plans éloignés manquent de définition. Autrement, la copie est propre, les couleurs sont vives et la compression quasi inexistante.
The Men of Sherwood Forest - Val Guest - 1954 - Hammer Films
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 714
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
- Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?
The Men of Sherwood Forest - Val Guest - 1954 - Hammer Films
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."
Network, 1976, Sidney Lumet
Network, 1976, Sidney Lumet