
A New York, un petit agent de publicité sans scrupule se livre à diverses magouilles pour que ses clients soient mentionnés dans la rubrique du journaliste très influent J.J. Hunsecker, ce dernier étant en fait un manipulateur terrible...
Produit par Burt Lancaster avec la complicité de United Artists (ils avaient déjà collaboré avec succès pour "Marty" quelques années avant), "Le grand chantage", mis en scène par Alexander Mackendrick (maître de la comédie à l'anglaise sortant du succès de "Tueurs de dames") est un grand classique du Film Noir. Tourné à New York, avec de nombreux extérieurs urbains réalistes en décor réel, comme pour "Marty" (technique diffusée alors par l'influence du cinéma néoréaliste italien), il jette un regard extrêmement sombre sur le monde de la publicité et des médias. Tony Curtis incarne un petit arriviste gommeux, à la morale aussi élastique que nécessaire pour arriver à ses fins. Lancaster est quant à lui un journaliste manipulateur et malsain, méprisant et arrogant. Son maintien royal n'est pas employé ici pour souligner la force ou la majesté du personnage, mais sa mégalomanie et sa vanité sans limite. Ce sont eux les deux vedettes du métrage et le film ne donne qu'une place accessoire aux personnages plus positifs. Le scénario est une mécanique implacable et remarquable de subtilité. L'interprétation est magistrale, la photo noire et blanc magnifique, la mise en scène impeccable. Bref, un vrai grand classique du Film Noir !
Vu au Champo où il est ressorti cette semaine. Copie numérique 1.66 de vraiment bonne tenue, il n'y a rien à dire là-dessus. Mais livré avec un remix multicanaux parfois bizarre sur les dialogues, alors que le long métrage est au départ du mono.
Existe en dvd en France chez MGM et en bluray US chez criterion...

