Quelle heure est-il ? - Ettore Scola - 1989

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Quelle heure est-il ? - Ettore Scola - 1989

Message par DPG »

Titre VO : Che ora è ?

Marcello (M.Mastroianni), avocat romain aisé et vieillissant, vient rendre visite à Michele (M.Troisi), son fils, qui effectue son service militaire dans une petite ville de province. Les deux hommes passent la journée ensemble mais la communication entre les deux hommes est complexe et leurs visions de la vie semblent sérieusement différer...

Scola de la fin des années 80, co-production franco-italienne, prix d’interprétation à Venise pour le tandem d'acteurs, L.Tovoli à la lumière, Anne Parillaud en second rôle... Un film sympathique que voilà, même si j'espérais un peu mieux. La relation entre le père et son fils, et l'incompréhension globale qui existe entre eux est vraiment le cœur du film, et sur ce plan là, c'est une vraie réussite. Le tout est très juste, fin, décrit progressivement, par petites touches, avec une vraie tendresse toujours, mais aussi une lucidité, une dureté, mais toujours beaucoup d'humanité, et surtout admirablement porté par le tandem Mastroianni / Troisi. Malheureusement, le film ne se contente QUE de ça, et sur la durée, on aurait aimé avoir un peu plus. Plus de pérégrinations peut être, de personnages secondaires, d'instants de vie un peu moins plan plan qu'un vieux bar ou une table au resto... Je comprends que tout cela est un choix délibéré, mais ça m’empêche d'adhérer totalement au film pour ma part. C'est bien senti, attachant, on y retrouve sans problème un peu de sa propre histoire ici ou là, mais, sur la durée, ça semble un poil trop vide aussi... Bref, un film qui reste sympathique, tendre et bien senti, mais pas non plus le chef d'oeuvre ultime sur la famille ou les choix d'une vie. A voir quand même à l'occasion.

Vu sur le BR édité chez Gaumont. Très belle copie. Deux trois scènes sont un cran en dessous, passages où ça fourmille un peu, mais tout de même un ensemble de haute volée. Bonus un entretien avec Scola (pas inintéressant, mais un peu trop explicatif pour préciser des trucs qu'on comprend très bien en voyant le film), un avec Michael Radford centré sur M.Troisi (assez touchant et intéressant), et un avec Tovoli que je n'ai pas regardé. Du bon travail.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre