
Don Carlos de Bazan, que tout le monde croyait mort, retourne dans son château et y apprend la mort de son père. Il se rend aussi compte qu'un complot terrible est en train de se nouer contre le Roi d'Espagne...
En 1962, Freda signe une nouvelle version des aventures de Don Carlos de Bazan, personnage dont il avait déjà mis en scène les aventures dans les années 40. "Sept épées pour le roi" a la réputation d'être un classique du Bis italien, un des meilleurs exemples de cinéma de cape et d'épée made in Cinecitta. Et il faut dire qu'il s'agit d'une vraie réussite. Son rythme est trépident, les péripéties et les rebondissement s'accumulent dans des décors variés et soignés. Puis le tout culmine dans la dernière demi-heure se déroulant dans le château de Bazan, avec combats à l'épée bien orchestrés et surtout la mise en avant d'un donjon des tortures tout droit sorti d'un film gothique italien de l'époque, incluant vierge de fer et autres pièges, au milieu d'éclairages colorés à la Mario Bava. On a même le droit à une authentique scène de film d'horreur au gré d'une mise à mort très sanglante dans ce donjon ! On peut faire quelques réserves sur une interprétation pas toujours très charismatique ou parfois un certain manque d'action, mais c'est tout de même un bon film d'aventures à l'italienne, avec une sympathique passerelle lancée vers l'horreur, ce qui, je pense, en fait un titre d'intérêt pour ceux qui apprécient, par exemple, les deux Hichcock du même metteur en scène.
Vu sur Canalplay Infinity, copie 1.85 médiocre, compression dégueulasse. Mais le film est rare (inédit en dvd à ma connaissance, même s'il a eu une vhs française). Avec VM italienne (STF en retard de deux secondes sur les dialogues...).