Sayat Nova - 1968 - Sergei Parajanov

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Sayat Nova - 1968 - Sergei Parajanov

Message par Manolito »

Image

D'origine arménienne, le réalisateur Sergei Parajanov signe en 1968 "Sayat Nova", sorte de film dédié au poète arménien (du 17ème siècle) du même nom. Si "Les chevaux de feu" du même metteur en scène se distinguait par une caméra à la mobilité virtuose, le parti-pris est ici opposé. La vie du poète est dessinée au moyen de divers tableau animé, filmés presque totalement en plan fixe, comme autant de visions poétiques et saisissantes ayant peu à voir avec la notion de biopic classique ! Les images mélangent folklore arménien (tournage dans des monuments, utilisations de costumes et d'objets prêtés par des musées arméniens), image surréaliste, ésotérique, religieuse, poétique... Le film est toujours surprenant, inédit, dépaysant, totalement original et fait se succéder des images d'une beauté inouïe... Mais il est aussi un peu abscons et obscur, il faut le reconnaître !

A sa sortie, "Sayat Nova" fut démoli par l'appareil politique soviétique (l'Arménie était alors intégré à l'URSS), peut-être car jugé trop nationaliste. Le film est remonté plusieurs fois et Parajanov ne tourne plus jusqu'au début des années 80 (il sera même condamné aux travaux forcés dans les années 70 pour homosexualité !). "Sayat Nova" est toutefois très défendu dans les années qui suivent, par d'autres cinéastes comme Antonioni ou Tarkovski par exemple.

Vu sur le dvd français Films sans Frontières de 2006. La copie 1.33 4/3 n'est pas très convaincante, la faute à une résolution moyenne et des soucis d'état (quelques rayures, mais surtout des couleurs instables). Cela dit, c'est un film qui a connu un destin compliqué, livré ici dans la version la plus complète qu'on connaisse (remontée par Parajanov après le premier accueil défavorable de la censure, mais sans les coupures effectuées en plus par celle-ci ensuite). Bande son mono 2.0 d'origine, avec STF.

Image
Répondre