Martha Marcy May Marlene - Sean Durkin (2011)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Martha Marcy May Marlene - Sean Durkin (2011)

Message par comte vonkrolock »

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...

Une réel sensation de peur se dégage de se longue métrage. L'ambiance qu'il distille tout le long entre les flashback et les moments présent sonne juste encore une fois on sent un gros travaille de mise en scène et d'implication des acteurs.
Tout comme l'impressionnant performance de la jeune Elizabeth Olsen et du leader de la secte l'acteur John Hawkes souvent cantonné dans des rôles de petits malfrats, ici se révèle d'une tout autre trempe :shock:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Martha Marcy May Marlène (2011) de Sean Durkin

Message par Superwonderscope »

film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=BSulfueUCuk

Excellent métrage, en effet. Prenant comme assez rarement au cinéma, avec un fantastique du réel en équilibre instable. Tout est vu à travers les yeux de Martha. Une superbe variation sur la manipulation et la paranoïa, et à ma grande surprise, Elizabeth Olsen est une vraie révélation!

Le film se déroule en alternant e retour de Martha vers sa soeur et son mari, puis le parcours qui a mené Martha à rejoindre une sorte de secte hippie - qui se révèle beaucoup plus dangereuse que suspectée. Martha devient alors Marcy May au sein de la communauté, sur les ordres d'un gourou charismatique qui profite de l'ensemble pour violer les nouvelles arrivantes.

Ca aurait devenir un film de genre lambda, mais le sujet est ailleurs. un vrai point de vue, un sens de la perdition et une volonté de déstabiliser à la fois les personnages et le spectateur. Très réussi sur ce point, car le comte parle de sensation de peur, c'est assez vrai. le final dérape vers quelque chose de malsain, palpable et l'on
Spoiler : :
ne saura jamais si Martha imagine tout cela ou si la réalité l'a rattrappée
.

Quelques scories ça et là m'empechent d'adhérer à 100%. On ne comprend pas du tout pourquoi le couple ne se rend pas compte de la quasi schizophrénie de Martha, de son comportement asocial. Surtout, ne posent aucune question sur sa disparition pendant deux ans, ne pensent pas à la faire examiner par un médecin... un comportement assez aberrant, tout de même.

Un poil trop long pour son propre bien, aussi. mais quand même, le film possède une force assez rare au cinéma et ne tombe pas dans les pièges du film de genre facile. Parfois difficile d'accès, mais avec un pouvoir de fascination évident. Et l'explication de "Marlene" se trouve à la toute fin de ce voyage psycho-traumatique inédit.

Très recommandé!

Vu sur le BD français de qualité somme toute discutable...les scènes de nuit manquent de contraste, certaines scènes automnales sont floues... assez bizarre dans le rendu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre