Ce film - muet, normal vu la date - peut être un peu rapproché de "L'homme à la caméra" ou "Berlin Symphonie d'une grande ville" : il s'agit d'un documentaire-promenade dans une grande ville, recourant parfois à des effets d'avant-gardes (fondus enchaînés, superpositions).
Plusieurs trajets seront suivis : celui d'une péniche partant de l'île saint-denis (qui est alors de la pure cambrousse), puis rentre dans Paris à la Porte de la Villette et traverse la rive droite via le canal saint-martin.
On va aussi suivre la ligne "nord-sud", c'est à dire la 12 qui faisait déjà Porte de Versailles à Porte de la Chapelle ; ou encore la petite ceinture. Nous traversons des lieux pittoresques et connus (Opéra de Paris, bassin de la Villette, Louvre, Notre-Dame), mais aussi des quartiers ayant énormément changé, des portes de Paris qui donnent directement dans des pelouses et des carrières... Et aussi des bidonvilles peuplés d'enfants misérables que Sauvage ne cache pas. Autres facettes sombres de la ville : ses énormes usines qui font leur apparition autour de la ville crachant sans cesse des panaches de fumées charbonneuses qui polluent considérablement la ville et ses façades.
Plus souriant, nous avons des parisiens qui pêchent les pieds dans l'eau devant le Pont Neuf par exemple, ou un badaud qui nettoie son cheval dans la Seine en face de l'île. Bref, ce documentaire bien fait au niveau cinéma, avec une vraie inspiration poétique, est un trésor pour les amoureux de Paris, "Etudes sur Paris" redonnant vie à la ville de nos grands-parents, le temps d'un film.
Le film a été reconstitué dans les années 90 à partir du négatif et des notes d'André Sauvage. Je l'ai vu pour ma part sur le service Filmotv légende, dans une copie 1.33 4/3 noir et blanc très plaisante, bien propre la plupart du temps, juste un peu entachée de sensations de saccades sur les travellings (possiblement issu de la technique de filmage de l'époque). Avec un accompagnement musical récent stéréo.
Ce film rare sort la semaine prochaine chez Carlotta (en dvd seulement) !
