Jean Epstein est un metteur en scène français fameux surtout comme représentant du cinéma d'avant-garde (expérimentant avec les techniques cinématographiques pour offrir au médium de nouveaux moyens d'expression).
Ses oeuvres les plus connues sont les surréalistes "Le miroir à trois faces" et surtout "La chute de la maison Usher" ; mais "Coeur fidèle" n'en est pas moins intéressant. Pour un film de 1923, il se montre d'une très grande modernité, en particulier dans son emploi très fréquent du gros plan dramatique et des cadrages serrés - fort impressionnant, surtout quand on voit qu'Eisenstein ne signe "Le cuirassé Potemkine" que deux ans plus tard. Il en sort un métrage à l'ambiance tendu, mais aussi riche d'expérimentations en tous genres, comme des superpositions, du montage très rapide, des jeux sur le flou, les fondus... Des expériences parfois réussies, parfois hasardeuses, et surtout desservies par un récit de mélo très bateau qui peine à capter vraiment l'intérêt. Je respecte, mais je n'ai pas accroché plus que cela.
Vu sur filmotv, dans une copie 1.33 noir et blanc totalement muette (pas de musique !). Certes, il y a des griffures, des sautes d'image, mais le résultat est très plaisant pour un film aussi ancien, avec une résolution et une finesse de rendu très satisfaisants.
Existe en dvd chez pathé.
