UNCHARTED: DRAKE'S FORTUNE s'est vendu à 2.2 millions d'exemplaire, un chiffre énorme pour un jeu mono-plateforme. Perso je n'y ai pas joué, la démo m'avait énervé !

J'avais en revanche commencé à jouer à UNCHARTED 2: AMONG THIEVES, sorti en 2009. Là gros bon technique en avant, jeu très cinématographique et bonne ambiance. Je me fais un tiers du jeu et ma console meurt. Je perds ma sauvegarde, ç me gonfle, je laisse tomber... provisoirement !
Le jeu remporte un succès monstrueux, cumule les add-ons, les récompenses et ressort en édition Game Of The Year. A noter qu'il intègre un mode de jeu en Co-op
UNCHARTED 3: DRAKE'S DECEPTION sort en 2011 et malgré la grosse attente et les excellentes critiques (presse et joueur), il est souvent taxé de "Uncharted 2.5", le joueur estimant qu'il n'y a pas assez de nouveauté là dedans. Reste que l'amélioration technique est là encore notable, le multi-joueur répond présent et que le jeu est compatible 3D.
En 2012 sort UNCHARTED: GOLDEN ABYSS, un "Spin-Off" de la saga sur PS VITA. C'est Sony qui développe et entend bien lancer sa nouvelle console grâce à ce titre. Et on les comprend. Les graphismes offrent un meilleur rendu que ceux d'UNCHARTED 2, la durée de vie annoncée est supérieure à celle d'UNCHARTED 1, les bonus à collecter sont incroyablement nombreux, on prend des photos, on collecte, on gratte, on peut réaliser un nombre incroyable d'action juste au tactile. En bref, ce UNCHARTED est une bête de course qui a réussi à faire vendre la console, mais pas assez pour le moment...
J'ouvre le thread parce que l'opus VITA est actuellement offert pour le membres PSN+, et c'est incontournable. Du coup, alors que je joue à celui-là dans le RER, j'ai repris UNCHARTED 2 à la maison !