Les cinq légendes - Peter Ramsey - 2012

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les cinq légendes - Peter Ramsey - 2012

Message par Manolito »

Titre US : Rise of the Guardians

Image

Alors que le Boogeyman et ses terrifiants cauchemars compte envahir les rêves des enfants, le lapin de Paques, la fée des dents, le père noël et le marchand de sable s'allient à Jack Frost pour sauver l'imaginaire des petites têtes blondes...

Voici un concept assez bizarre et difficile à décrire, reposant sur des personnages et figures très américaine (tooth fairy, Jack Frost, autant de personnages qui ne diront rien aux enfants européens) ou des jeux de mots intraduisibles (cauchemars = nightmares = juments de la nuit). De plus, les personnages sont assez abstraits, ils sont plutôt des idées et des concepts, ce qui rend le film assez froid, assez distant, sans beaucoup d'émotions. Certaines poses "cool" des personnages peuvent être crispantes aussi.

Cela étant dit, ce long métrage d'animation Dreamworks se distingue par une approche technique tout à fait exceptionnelle, avec une réalisation virevoltante et impressionnante, des scènes aériennes jouant de la 3d avec une virtuosité exceptionnelle, dans des décors saturées de détails, portée par une musique travaillée d'Alexandre Desplat. Il faut reconnaître que nous sommes loin des morales faciles du genre "c'est important d'avoir des amis" et autres "la famille, ça compte" ainsi que des spectacles grossiers et faciles de Dreamwaorks, saturés de clins d'oeils pops faciles comme Madagascar et autres Shrek. Il y a une vraie ambition artistique derrière "Les cinq légendes", et même si la réussite n'est pas parfaite, c'est tout de même un grand spectacle qui en met clairement plein les yeux.
Akton

Re: Les cinq légendes - Peter Ramsey - 2012

Message par Akton »

Du même avis que Manolito: on se retrouve devant un film plutôt réussi visuellement (surtout au niveau des décors) mais le choix de se focaliser sur le personnage de Jack Frost amoindrit considérablement l’intérêt de l'histoire (au point que 4/5 des légendes ne servent pas à grand chose!).
Au final, un film que l'on suit sans grand déplaisir mais sans aucun enthousiasme non plus.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Globalement le même avis que ci-dessus. un début compliqué et poussif pour la mise en place des personnages, puis des deux derniers-tiers plaisants, quoique courus d'avance. L'humour évite la facilité, le lourdaud, le clin d'oeil à tout va...et ça fait du bien! C'est même une vision plus adulte que je ne l'espérais, et surtout qui ne prend pas ses jeunes spectateurs pour des idiots. Décors chatoyants, imaginatifs...un vraifilm festif.
La mise en image m'a parfois donné le tournis. la scène avec la luge: je n'ai rien vu du tout. ça bouge sans arrêt, les plans font 1/4 de secondes, c'est insupportable :? Cette volonté de faire vite, tout et tout de suite me gache la vision d'un film.
Vu avec mon filleul de 11 ans qui trépignait d'impatience avant le film, qui a bien aimé... mais sans plus, car peu intéressé aux 5 légendes puisque c'est jack Frost sur lequel est centré l'histoire. Mention spéciale au marchand de de sable -pour ma part aussi- avec un pari osé de la faire muet, mais finalement le plus attachant et le plus communicatif de tous!
Pathé Evreux, salle 2, 3D sans aucun intérêt et as usual, projection sombrissime...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour moi c'est clairement le meilleur film d'animation de l'année. Une large coudée au dessus de REBELLE, beau mais complètement dénué d'âme, nettement supérieur à LES MONDES DE RALPH, sans intérêt, L'AGE DE GLACE 4 qui n'apporte rien aux précédents, MADAGASCAR 3 qui sent la redite, ou même FRANKENWEENIE, chiant dans sa seconde partie.
LES CINQ LEGENDES est un film qui, en plus d'être magnifique, est dynamique et bien dosé. De l'humour subtile, des clins d'oeil sans lourdeur, de l'action qui n'étouffe pas le propos, une 3D qui rend service au visuel du film, des personnages très bien croqués et attachants, un "esprit" plaisant pour les adultes comme pour les enfants... Bref à mes yeux, c'est le sans faute, l'un des films que je retiendrai de cette année et l'un des rares pour lesquels j'achèterai BR 3D.
A noter que mon grand fils a perdu sa première dent le jour du visionnage du film ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre