
Pour le bluray, on fera les mêmes remarques que pour celui de "L'empire contre-attaque". Nous sommes toujours nettement sur des versions à l'étalonnage un peu forcé (voir le premier plan de Vador descendant de son vaisseau, aux noirs complètement bouchés), même si c'est le film de la trilogie où ces ajustements sont le moins sensible. On repère quelques plans truqués un peu difficiles (Luc dans la fosse du rancor, des plans qui ont toujours été assez crades), on remarque quelques défauts qui passaient inaperçus en SD (pas mal de soucis de mise au point dans des scènes sur Endor), mais la profondeur, la richesse des détails, le naturel de l'image sont quand même époustouflants et apportent un confort de visionnage sans comparaison avec le dvd 2004 (qui était déjà très bien).
Un petite apparté à propos des scènes éditions spéciales : comme dans "La guerre des étoiles", certaines de ces scènes sont parmi celles qui ont la plus mauvaise qualité d'image du disque (par exemple, ici, celle avec le saarlac et son bec) car elles ont été incrustées à la tireuse optique à la fin des années 90 sur des plans 35mm classique, qui n'étaient pas conçus pour un tel traitement ; alors que les plans truqués en 1983 avaient été tournées en Vistavision exprès pour que la différence de granulation plans truqués/plan normaux soient moins perceptibles. On peut se faire la même réflexion sur certains plans de "La guerre des étoiles", à Mos Eisley notamment... Résultat, des plans truqués de 1997 passent moins soignés que la plupart de ceux de 1983 (cf. la poursuite en moto, toujours aussi soufflante).
Pour les "apports" de cette édition, on a des ewoks qui clignent des yeux (vraiment très discret), le décongelage de Han Solo refait en images de synthèse (mais honnêtement, je pense que si on ne connaît pas l'original, on ne s'en rend même pas compte). Par contre un nouveau plan de 6po arrivant devant la forteresse de Jabba, sans intérêt et très nettement numérique ; et les "Non!!!" de Vador rajoutés à la fin du film, assez surprenants et qui ne s'imposaient pas ! Même si pour ce dernier point, j'imagine que ceux qui n'ont jamais vu "Le retour..." n'y verront que du feu...