Populaire (2012) Régis Roinsard

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Populaire (2012) Régis Roinsard

Message par arioch »

Apparemment, c'est un premier long métrage de la part de Régis Roinsard et le film s'avère une belle réussite dans son genre. Une comédie romantique cousue de fil blanc mais, en même temps, qui fonctionne à merveille. En plaçant son action dans la France des années 50, particulièrement du côté de la Normandie et non pas Paris, POPULAIRE a un charme fou. L'actrice principale est parfaite dans son rôle d'ingénue, rêveuse et maladroite. Je suis un poil moins convaincu par les autres comédiens mais peu importe. Tout aussi curieux, le film suit, en gros, la mécanique d'un film sportif : rencontre, entrainement, compétition... Mais en se focalisant non pas sur un sport, en tant que tel, mais sur une discipline : la dactylographie. C'est à dire le fait de taper rapidement à la machine à écrire. Précisons que je ne serais peut être pas aller voir le film si je n'étais pas moi-même dactylo ( :shock: ). Du coup, le sujet me parlait mais, finalement, la discipline est plus ou moins accessoire surtout que si on retrouve bien certains aspects de cette compétence, son apprentissage est ici survolée de manière très succincte (au point que finalement on en oublie son aspect principal, le côté extrêmement répétitif qui n'a rien à voir avec le fait de recopier des textes pour apprendre). Mais il s'avère qu'en réalité, au delà de l'aspect dactylo, le film a surtout un côté très universel et donc forcément populaire dans le bon sens du terme. On passe un excellent moment, la reconstitution fait réellement illusion, la manière de filmer s'inscrit dans la même veine, c'est une vraie comédie romantique qui fait réellement cinéma et non pas téléfilm. Du tout bon !

Plus d'un mois après sa sortie, le film est toujours à l'affiche, je l'ai vu la semaine dernière avec ma gamine et la salle était quasiment pleine :shock: Manifestement le film est un succès et cela fait plaisir à voir !
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Populaire (2012) Régis Roinsard

Message par Superwonderscope »

Il est à plus d'un million d'entrées, c'est sûr qu'il s'agit d'un succès public. Mais vu le budget initial, la production est d'au moins de 5 millions d'€ dans le rouge.
On m'en a parlé comme d'une sorte d'Amélie Poulain dans les années 50. c'est ça?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :On m'en a parlé comme d'une sorte d'Amélie Poulain dans les années 50. c'est ça?
Faut que tu changes tes connaissances. Ou alors il aurait été bon d'écrire sur l'affiche "Un spectacle entre ROCKY et AMELIE POULAIN". Ce qui est vrai et totalement faux.

POPULAIRE porte bien son titre, car si l'histoire prend place dans les années 50, c'est vraiment un film à l'ancienne dans la manière de raconter l'histoire. Du coup, forcément, j'ai apprécié car c'est plein de charme, et du charme au XXIème siècle, putain, y'en a plus dans les cinémas ou si peu. Alors, bien sûr, ça ne va pas révolutionner le cinéma mais j'ai en général plus d'estime pour un film réussi comme ça, ce qu'on va appeler du divertissement populo, que pour des trucs où les mecs se prennent pour les rénovateurs du 7ème Art.

Après, un film qui a un succès public, c'est bien, non ? C'est que le bouche à oreille fonctionne.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Hmm. mes amis apprécieront :D Mais dans leur bouche, c'était un compliment.
Pour les chiffres, je ne s-disais ni du bien, ni du mal du fait que cela marche. je rapportais simplement au fiât que le film avait couté excessivement cher et que la sortie cinéma ne rentabilisait pas le budget initial - ce qui recoupait le grand déballage du coût du cinéma français via les différentes tribunes ça et là. (Populaire a coûté près de 13 millions d'€)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :Hmm. mes amis apprécieront :D Mais dans leur bouche, c'était un compliment.
Ouais mais je disais ça comme ça, fallait pas le prendre mal. Honnêtement, je ne vois pas le rapport avec LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN. Ca ne ressemble en rien à du Jeunet.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je le prends pas mal. Par contre, mes amis... :D
orco

Message par orco »

Malgré un sujet original, la qualité de la reconstitution et la fraicheur des acteurs, rien n’y a fait pour moi : j’ai trouvé le temps bien long devant cette intrigue cousue de fil blanc et guère palpitante, et cette romance qui sonne faux. Reste un vrai savoir-faire visuel, donc un réalisateur à suivre tout de même...
Répondre