Mais que se passe-t-il ?

Alors, personne l'a vu, personne l'attend ?
Film pro-torture ? Pro-Obama ? Promotion pour les Seals à la Top Gun ? Mais qui a (vraiment) tué Oussama ? Kathryn Bigelow va-t-elle récidiver aux Oscars après le hold-up Démineurs ? Faut-il classer ce film en cinéma fantastique ?
Bref, toutes ces polémiques à la noix me font bien rire, car elles proviennent souvent de personnes qui n'ont même pas vu le film (ou alors si elles l'ont vu, la situation est grave).
Le film devait à l'origine s'appeler "Kill bin Laden" (un peu comme Kill the gringo quoi...) et le projet avait été lancé avant que Démineurs "explose" aux Oscars 2011. Mark Boal, le scénariste de Démineurs, qui semble filer la parfaite entente artistique avec l'amie Kathryn, avait déja commencé son enquête sur la traque de Ben Laden quand, pataras, voici que l'affreux croquemitaine se fait tuer dans sa résidence quatre étoiles. Mark Boal, qui voulait raconter dix ans d'échec aux trousses de Ben Laden se dit que son film ne se fera pas. Mais Bigelow trouve que c'est quand même dommage de jeter à la poubelle tous ces longs mois d'enquête. Ils n'ont qu'a changer la fin ! Happy end ! Le film s'achèvera donc sur la mort de Ben Laden mais raconte bien 10 ans de quête laborieuse et hasardeuse...
En fait, si le film s'entame avec le 11 septembre 2001, l'action commence vraiment en 2004, quand le jolie Maya (Jessica Chastain) débarque dans un camp secret au Pakistan. Là, elle assiste à l'interrogatoire musclé d'un présumé terroriste. Puis cette analyste va, petit à petit, à force de derusher des heures et des heures d'interrogatoire, tomber sur la piste d'un soi-disant messager de Ben Laden qui est loin de se cacher dans les montagnes pour faire paitre des chèvres, mais en fait coule des jours tranquilles en ville dans une villa pakistanaise à la frontière de l'Afghanistan. Le problème, c'est qu'avec les atermoiements conjugués des politiciens (Obama a dit "plus de torture !") et de la CIA (qui sont quand même pas à la fête depuis plus d'une décennie), bah l'intervention sur la forteresse abritant Ben Laden mettra plusieurs mois à se monter, sans compter les presque 10 ans d'enquête pour arriver à le localiser.
On tient certainement là le chef-d'oeuvre toute catégorie de Bigelow. C'est du très grand cinéma, entre film historique et film documentaire. C'est très renseigné, les infos sont délivrés comme elles viennent (il est quand même conseillé de réviser un peu le dossier avant) mais tout est là, délivré par la sublime Jessica Chastain qui vient faire mentir les détracteurs de Bigelow qui disent qu'elle ne sait filmer que les hommes. C'est beau, c'est brut, c'est de la mise en scène sous tension permanente, Bigelow applique ici toutes les expérimentations à laquelle elle s'était livrée sur Démineurs, mais avec un vrai plus : un fond géopolitique prégnant et un tableau du renseignement moderne passionnant et qui fait au final froid dans le dos.
Allez, pour moi, c'est le premier chef-d'oeuvre de ce début d'année (pas vu Django encore). Sur un sujet aussi chaud et récent, Bigelow prouve si c'était encore nécessaire qu'elle est une réalisatrice virtuose.
Quelques liens pour se rafraichir la mémoire :
http://www.lemonde.fr/mort-de-ben-laden ... 15627.html
Et une ch'tite critique signée J-B Thoret, qui dit bien mieux que moi tout le bien qu'il faut penser de ce film (attention, lien garanti une semaine seulement) :
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =100000076