En effet, un des tous meilleurs Bond. Incroyable de voir un tel film redresser la barre quali bien basse des deux derniers. Reprenant quelques idées de son You Only Live Twice, Gilbert insuffle à cette histoire de Stromberg (résurgence du Capitaine Nemo...) (Curd Jurgens, pas mal) souhaitant une guerre totale afin de recréer une nouvelle civilisation basée sur (dans) les mers, une vraie atmosphère d'aventure.
Décors pharaoniques : Ken Adam s'est surpassé,ne serait-ce qu'avec l'intérieur du Liparus! Phénoménal! Les décors extérieurs sont glamour, exotiques et invitent vraiment au dépaysement. des personnages qui existent vraiment (adieu la co-conne Ekland). Ert les scènes d'action défouraillent complètement. la scène d'ouverture est (probablement) l'une des trois voir la meilleure de la série. La poursuite voiture/moto/hélicoptère est également superbe, rythmée, spectaculaire - avec juste ce qu'il faut de détachement de Roger Moore, qui est parfaitement à son aise ici. il a trouvé son rythme Bondien. Il y a de l'humour, des punchlines à la con, mais peu envahissant. Et Bon, Jaws.... toujours aussi impressionnant et fun, Richard Kiel.
Côté girls, Barbara Bach est au top. Une femme d'action dans le rôle, avec une véritable influence sur la narration. Une fracture comme Bond (qui a perdu sa femme), elle perd son homme au début du film. Bon, le vengeance fait long feu

, mais le scénario tente un parallèle adroit.
Caroline Munro...je suis pas objectif, là. Elle est ... sublime

Voilà. Mais en fait, il y a une magnifique collection de Bond Girls (Olga Bisera, Valerie Leon - bien ambiguë dans son rôle-, même Marylin Galsworthy et sa coiffure ridicule!) qui donnent une ampleur que la série de films Moorien manquaient singulièrement.
Les miniatures de Derek Meddings sont également une véritable réussite! L'Atlantis de Stromberg s'élevant des flots est juste Waow. Idem pour Le Liparus avalant les sous-marins :

. La voiture sous-marine, le camion... Un modèle de superbe!
La compo de Marvin Hamlisch, que d'aucuns critiquent pour son thème disco, va comme un gant au film. De son ambiance arabisante (Mojave Club), à l'orchestral magistral pour The Tanker ou au thème Bond 77 (que j'adore, je dois dire), tout colle au rythme du film. J'aime. (et je souhaiterais qu'il existe autre chose que la musique disponible, un vrai expanded score, car il manque plein de morceaux!)
Bref, un film qui donne à Moore une ampleur (je me répète!), un souffle qui manquait jusque là. Moore prend une vraie dimension d'espion qui combat des vilains crédibles avec des menaces réelles.
Pour le BD, c'est pas mal. Pas au niveau des OHMSS et YOLT, mais c'est mieux que ce que mes premières remarques me laissaient espérer. Le son offre des effets arrières bienvenus et discrets, juste ce qu'il faut de création d'atmosphère.
Bref, a winner!
(NB : je crois qu'il s'agit du seul Bond où Q se fait appeler par son vrai nom, par Barbara Bach)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?