The Spy Who Loved Me / L'espion qui m'aimait - Lewis Gilbert (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

The Spy Who Loved Me / L'espion qui m'aimait - Lewis Gilbert (1977)

Message par Superwonderscope »

Image

Après OHMSS, mon James Bond favori. Je me suis donc jeté sur le Blu Ray de la box Bond 50 et, euh, bon. C'est pas ça côté visuel :?

Je n'ai pas regardé le film dans son intégralité mais la scène d'ouverture (Bond 77 - Hamlisch powâ!), l'attaque en hélico (Caroline 8)) ), la scène sous-marine en véhicule avec B. Bach et R.Moore... et je n'ai vraiment pas été happé par la HD. Le tout m'a paru un net cran en-dessous des autres vus jusqu'à présent.
je ne sais via quel process le scan a été effectué (je doute qu'il s'agisse d'un scan 4K comme pour OHMSS) mais c'est pas très beau à voir. Idem pour le son : l'expansion en DTS HD MA 5.1 n'est pas une franche réussite. pas écouté le mono mais je reste perplexe.
J'attend de revoir le film de A à Z mais avec une certaine appréhension...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: The Spy Who Loved Me - Lewis Gilbert (1977)

Message par Manolito »

Un des tous meilleurs Bond, le meilleur Roger Moore sans difficulté, le Bond qui a fait passer la série dans l'ère des Blockbusters, avec ses effets spéciaux, ses cascades hallucinantes (l'ouverture), ses James Bond Girl de tous premiers choix (on oublie souvent la Hammer Girl Valerie Leon en réceptionniste), ses décors, ses voyages, ses gadgets (la Lotus...). Comme pour pas mal de gens de ma génération, Roger Moore étant le James Bond, ce film est clairement au top !
Superwonderscope
DeVilDead Team

En effet, un des tous meilleurs Bond. Incroyable de voir un tel film redresser la barre quali bien basse des deux derniers. Reprenant quelques idées de son You Only Live Twice, Gilbert insuffle à cette histoire de Stromberg (résurgence du Capitaine Nemo...) (Curd Jurgens, pas mal) souhaitant une guerre totale afin de recréer une nouvelle civilisation basée sur (dans) les mers, une vraie atmosphère d'aventure.
Décors pharaoniques : Ken Adam s'est surpassé,ne serait-ce qu'avec l'intérieur du Liparus! Phénoménal! Les décors extérieurs sont glamour, exotiques et invitent vraiment au dépaysement. des personnages qui existent vraiment (adieu la co-conne Ekland). Ert les scènes d'action défouraillent complètement. la scène d'ouverture est (probablement) l'une des trois voir la meilleure de la série. La poursuite voiture/moto/hélicoptère est également superbe, rythmée, spectaculaire - avec juste ce qu'il faut de détachement de Roger Moore, qui est parfaitement à son aise ici. il a trouvé son rythme Bondien. Il y a de l'humour, des punchlines à la con, mais peu envahissant. Et Bon, Jaws.... toujours aussi impressionnant et fun, Richard Kiel.
Côté girls, Barbara Bach est au top. Une femme d'action dans le rôle, avec une véritable influence sur la narration. Une fracture comme Bond (qui a perdu sa femme), elle perd son homme au début du film. Bon, le vengeance fait long feu :D , mais le scénario tente un parallèle adroit.
Caroline Munro...je suis pas objectif, là. Elle est ... sublime 8)) Voilà. Mais en fait, il y a une magnifique collection de Bond Girls (Olga Bisera, Valerie Leon - bien ambiguë dans son rôle-, même Marylin Galsworthy et sa coiffure ridicule!) qui donnent une ampleur que la série de films Moorien manquaient singulièrement.
Les miniatures de Derek Meddings sont également une véritable réussite! L'Atlantis de Stromberg s'élevant des flots est juste Waow. Idem pour Le Liparus avalant les sous-marins : :shock: :shock: . La voiture sous-marine, le camion... Un modèle de superbe!

La compo de Marvin Hamlisch, que d'aucuns critiquent pour son thème disco, va comme un gant au film. De son ambiance arabisante (Mojave Club), à l'orchestral magistral pour The Tanker ou au thème Bond 77 (que j'adore, je dois dire), tout colle au rythme du film. J'aime. (et je souhaiterais qu'il existe autre chose que la musique disponible, un vrai expanded score, car il manque plein de morceaux!)

Bref, un film qui donne à Moore une ampleur (je me répète!), un souffle qui manquait jusque là. Moore prend une vraie dimension d'espion qui combat des vilains crédibles avec des menaces réelles.

Pour le BD, c'est pas mal. Pas au niveau des OHMSS et YOLT, mais c'est mieux que ce que mes premières remarques me laissaient espérer. Le son offre des effets arrières bienvenus et discrets, juste ce qu'il faut de création d'atmosphère.

Bref, a winner!

(NB : je crois qu'il s'agit du seul Bond où Q se fait appeler par son vrai nom, par Barbara Bach)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu et toujours le même plaisir seul ombre au tableau, le passage a bord du Liparus qui me donne l'impression que ça n'en terminera jamais. Avec son rythme frénétique impregner des la première scène en Autriche ça n'arrête pas. J'avoue décroché uniquement dans cette partie. Clairement la plus faible du film de mon coté.

Que donne le BR ?? Alors moi qui n'avait que la première édition DVD (2003), j'ai trouver ça remarquable, si le début parait baver sur les rouges lors de l'alerte à l'intérieur du sous-marin US par la suite sa s'améliore fortement et l'ont fait un bond de géant. Que se soit la partie en Egypte, le spectacle de nuit au pied des pyramide offre un contraste saisissant :shock: avec les scènes de jours dans le temple. Les colonnes sont impréssionnantes de réalisme (normale vous me direz ils ont bien tourné sur un vrai site archéologique) c'est palpable à l'écran, tellement le détaille des hiéroglyphes saute au yeux sur ce BR et offre un rendu :shock: 8))

Sans consteste une belle réussite cette reconversion en HD.
Vivement la suite, du coup je vais me refaire Moonraker, et Rien que pour vos Yeux faut juste que je trouve se qui me manque le plus, du temps :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Je n'avais jamais remarqué que la scène de la cabine du train avait été reprise par Spielberg-Lucas dans Indiana Jones et le temple maudit. James Bond et Barbara Bach ( 8)) ) vont se coucher l'un et l'autre de leur côté de la cabine, espérant chacun que l'autre cèdera et viendra le rejoindre, lorsqu'on découvre Requin dans le placard qui tente de les tuer. Scène identique dans les chambres du Temple maudit.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Coïncidence... je viens juste de le revoir hier soir. je n'ai pas non plus percuté sur le rapprochement avec Indy (bon en même temps je suis pas un fan de cette saga-là!)

Sinon le film continue d'être un pur bonheur à revoir en HD. Loin des conneries pépérisantes à la Octopussy ou des trucs souffreteux genres l'Homme au pistolets d'or, Gilbert offre une spectacle réjouissant, bondissant, explosif sur 125 minutes qui ne lâchent pas prise. Le morceau sur le Liparus reste tout aussi ahurissant que jamais. Des décors majestueux, incroyables et quel sens de l'espace chez Gilbert! Les batailles spectaculaires emplissent le cadre, un découpage précis, multi-angles... bref, c'est du grand art. Un dépaysement total, un script qui réserve ENFIN à une femme un vrai rôle avec du punch... avec OHMSS, c'est officiel mon James Bond préféré. Et toujours, quelle scène d'ouverture 8))

Question aux amateurs de B.O existe-t-il quelque part la version complète de la musique de Marvin Hamlisch?
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Je pense que la BO sortie en CD est la plus complète, en tous cas il y a toutes les musiques que l'on entend dans le film.

Sinon, j'ai regardé une bonne partie du film cette nuit moi aussi et le fond bleu après l'explosion du Liparus fait vraiment pitié, j'ai le souvenir que c'était aussi le cas lors de la poursuite à ski au début. On se croirait presque dans une série B genre "Le Sixième Continent". Pour la première fois, j'ai trouvé que ce Bond commençait à faire son âge. Mais cela m'a donné une sacrée envie d'acquérir tous les Bond Connery/Moore en Blu-Ray ! Et Roger Moore en Jet-ski me fait toujours mourir de rire (je doute même que la jambe que l'on aperçoit dans le plan suivant soit la sienne).
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kekulé Von Sardonik a écrit :Je pense que la BO sortie en CD est la plus complète, en tous cas il y a toutes les musiques que l'on entend dans le film.
Ben non justement, il n'y a que 11 morceaux sur le CD que je connais, qui en plus ne correspond pas exactement à ce qu'on entend dans le film, puisqu'il a été réenregistré. A moins qu'il n'y en ait un autre?
On n'a pas : la scène avec le sidecar, l'attaque de Naomi en hélico, la poursuite sous-marine, et sa reprise sur la bataille du Liparus.... il en manque un sacré paquet, environ 1 heure.
Kekulé Von Sardonik a écrit :Sinon, j'ai regardé une bonne partie du film cette nuit moi aussi et le fond bleu après l'explosion du Liparus fait vraiment pitié, j'ai le souvenir que c'était aussi le cas lors de la poursuite à ski au début. !
Ah ça oui, les retroproj font mal aux yeux, ça ne passe pas du tout avec Roger sur le sous-marin et pendant la descente à ski.... mais ça reste bien mineur comparé au reste!
Machet

Message par Machet »

tandis que cette même technique (rétroproj) émoustille les gens dans les films de Tarantino...
Nous sommes donc dans une période où les effets sont ringards dans les films de l'époque correspondante, mais "trop cool" dans les films actuels. Allez comprendre !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Une démarche cinématographique post-moderne aujourd'hui, une nécessité technique il y a 40 ans... du moins je crois?
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Superwonderscope a écrit :On n'a pas : la scène avec le sidecar,
Effectivement, on entend une musique (pas mal d'ailleurs) qui n'est pas sur la BO lorsque le side-car course la Lotus sur la corniche.
Superwonderscope a écrit : l'attaque de Naomi en hélico, la poursuite sous-marine, et sa reprise sur la bataille du Liparus
Pour toutes ces scènes, j'entends une reprise de Bond 77.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est en effet une reprise du thème principal , mais orchestrés et rythmés de manière différente. Il y a notamment des cuivres absents de la version du générique de début, par exemple.
En vrac, il manque les musiques suivantes: l'air de Bach, le concerto n°21, le nocturne de Chopin (si je me souviens bien!), l'explosion du Liparus, l'rrivée dans la salle de contrôle du Liparus, le bateau depuis le Caire, le générique de fin (avec l'autre version avec choeurs masculins de Nobody does it better), la scène où Bond est à dos de chameau... je me souviens pas de tout, mais il manque une bonne heure de musique.
Ikarus

Message par Ikarus »

Juste une question sans rapport avec le schmilblick, pourquoi ce James Bond se trouve ici alors que d'autres se trouve dans la section "non fantastique" ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ikarus a écrit :Juste une question sans rapport avec le schmilblick, pourquoi ce James Bond se trouve ici alors que d'autres se trouve dans la section "non fantastique" ?
C'est comme le suivant Moonraker, qui était encore plus axé fantastique et en plein trip post Star Wars. Ils font partie de ces JB tellement loin d'une simple guerre froide, il y avait un telle coté mégalomaniaque dans la personnalité des méchants qui définitivement voulait refaçonner de manière profonde le monde, et non plus un simple conflits EST-OUEST ou un ou deux malfrats tirerais les marrons du feux qu'il ne pouvait en être autrement dans le classement Devildead et pour cela de les mettre du coté SF-Fantastique.
Après les gérants du site ont-ils une explication supplémentaire ? Peut-être...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

Revu hier sur le BR, et toujours un bon moment que ce Bond. On a clairement tous les éléments qui participent de la réussite d'un 007 : Un méchant mégalo (Jurgens, sympathique néo-Nemo), un homme de main marquant (Jaws, what else ?), une JB girl au top (Barbara 8)) ), des seconds rôles efficaces (Caroline 8)) ), des gadgets fascinants, une voiture de fou (la Lotus amphibie !), des décors de rêve, des péripéties bien rythmées, des cascades spectaculaires, bref, tout s'emboite merveilleusement, et font de cet opus un des sommets Bondiens ! Seuls "légers" bémols pour ma part : une petite baisse de rythme dans le Liparus, où ça se traine un peu trop, et quelques passages plus "comiques" avec Jaws un peu inégaux... Mais pour le reste, du tout bon, et un beau disque qui donne envie de se revoir tout le reste de la saga ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre