Varg Veum: De døde har det godt - Erik Richter Strand (2012)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Varg Veum: De døde har det godt - Erik Richter Strand (2012)

Message par Superwonderscope »

11e et Avant-dernière adaptation du héros littéraire de Gunnar Staalesen;

Traduction : "Les morts ont la vie facile"

Le détective Varg Veum (Tron Espen Seim) est mêlé à la mort d'une jeune immigrée clandestine lituanienne nommé Sasha. La police conclut à une mort accidentelle par noyade, mais Veum découvre que le médecin légiste a trafiqué le rapport d'autopsie. Sa compagne Karin (Lene Nystrøm), poursuivant son travail d'assistante sociale, tente d'aider la jeune Amina (Bintu Sakor), se trouvant être une amie de Sasha. Ils tombent en fait sur un trafic humain perpétré par certains habitants de Bergen.

Image

Diffusé directement à la télévision et tourné en numérique 1.78:1, il s'agit d'un des rares films à ne pas être adapté d'un livre existant. Scénario original, qui reprend les personnages principaux et des thématiques propres à la Norvège : immigration clandestine, trafic humain, pédophilie et notables & hommes politiques impliqués. Des thèmes bien présents dans le cinéma scandinave, ce qui semble d'ailleurs provenir plus ou moins directement de la trilogie Millenium.

C'est moins ambitieux en narration et en scope que le précédent film (cinéma, lui) I mørket er alle ulver grå (= La nuit tous les Loups sont gris), mais le réalisateur scénariste sait compenser avec un œil pour des décors insolites et une très jolie photographie & éclairage. On baigne dans un certain sordide sans pour autant sombrer dans l'exploitation . Un attachement aux détails, comme pour les empreintes digitales effacées à coups de toile émeri.

Le scénario reste mécanique, fonctionnel et il est assez facile d'en pister la fin et le(s) responsable(s). Mais si le suspens est bien présent, l'intérêt s'en trouve porté ailleurs. de bons seconds rôles avec des justement des motivations nébuleuses (le personnage de Ellen, ancienne victime du trafic qui tient un des centres pour immigrés clandestins) qui enrichissent l'aspect trop simplifié qu'on pourrait tirer de l'histoire.

Il y a des raccourcis et des invraisemblances, comme les hommes de main qui apparaissent (ou non) selon les bons vouloirs de l'histoire. Pas très logique... mais le film se rattrape avec un dernier tiers tendu, avec de jolies cascades et des détails curieux pour un téléfilm : une autopsie et une balle en pleine tête qui donne un effet particulièrement violent.

Un Varg Veum de bonne facture, on va dire "dans la bonne moyenne", forcément inférieur aux sorties cinéma, mais qui se laisse agréablement voir.

Vu sur le BD Norvégien de chez Svensk Filmindustri.

86mn
1.78:1
sta (amovibles
DTS HD MA 5.1 d'excellente tenue. le mixage est redoutable et les canaux sollicités dans leur entiereté de manière robuste et précise.
Copie juste impeccable. c'est exactement ce que j'attends de la HD. Détails, contours, profondeur de champ visible qui laisse transparaitre tout le travail technique & de jeu donnés par l'ensemble de l'équipe derrière le film.
Aucun bonus :(

trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=NfhbpqnKyoY
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre