Au nom du peuple italien - Dino Risi - 1971

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Au nom du peuple italien - Dino Risi - 1971

Message par Manolito »

Titre italien : In nome del popolo italiano

Bonifazi (Tognazzi), un juge dicret, mais pugnace et intègre, enquête sur le mort mystérieuse d'une jeune prostituée, qui était liée à Santenocito (Gassman), un homme d'affaires sans scrupules et à la réussite insolente...

Avec "Au nom du peuple italien", Risi signe une comédie au ton quand même assez grave. Il y des gags et des situations drôles, mais on est moins dans la bouffonnerie que "Les monstres" ou dans la légèreté que "Le fanfaron". Le sujet est grave, celui de la corruption profonde de la société italienne vu par le prisme de Santenocito, flamboyant capitaine d'industrie, jouisseur et arriviste, profondément égoïste et baratineur, exploitant autant qu'il peut la société italienne aux dépends de laquelle il s'enrichit en polluant, enlaidissant, avilissant, souvent aux frais du contribuables. Un personnage qui par bien des aspects rappelle Berlusconi, ce qui donne une résonance très contemporaine à ce métrage un peu oublié. L'équilibre entre l'humour/jeu de massacre et le propos plus grave, le questionnement sur la corruption et l'intégrité le rend un peu inégal, le dénouement contient des éléments qu'on voit venir. Mais c'est tout de même un bon Risi, qui mérite la redécouverte.

Ressorti en salles ces jours-ci. Vu en DCP au Champo dans la salle 1 nouvellement équipé en numérique (le projo est dans une niche au fond de la salle et ne passe plus par le système de périscopes qui était utilisé pour le 35mm - ce qui est un mieux à mon sens).

Dispo en dvd chez studiocanal depuis 2007.

Image
manuma

Re: Au nom du peuple italien - Dino Risi - 1971

Message par manuma »

Un très bon Risi en effet que cette comédie politique menée par un Vittorio Gassman abject à souhait. J'aime beaucoup sa conclusion acerbe, typique de son auteur.
DPG

Re: Au nom du peuple italien - Dino Risi - 1971

Message par DPG »

Un très bon Risi, en effet. J'ai été assez surpris, j'avais acheté le DVD sans rien savoir du film, et je m'attendais à voir une comédie, et en fait, comme le dit Manolito, le ton du film est bien plus grave que ce qu'on pouvait attendre.
Gassman est une fois de plus parfait dans ce perso de grande gueule, arriviste, prêt à toutes les magouilles et les arrangements possibles ! Tognazzi fournit un bon contrepoids, sobre, posé, parfois même un peu trop maniaque dans son souci de justice, de beauté, de "propreté". Le film se suit bien, et reste, 50 ans après, d'une criante actualité (en Italie ou ailleurs). J'ai trouvé également la fin plutôt réussie, assez déroutante, plutôt ouverte. Je l'ai pris d'une façon, mais on peut le voir différemment.
Spoiler : :
Pour moi, Tognazzi a compris que Gassman était innocent, et va laisser tomber les poursuites. Son geste de jeter le journal de la fille au feu étant le symbole d'un ras le bol de ses concitoyens, de ce monde, ces valeurs qui le dégoutent. Il aurait aimé que Gassman soit coupable, mais il ne l'est pas, il s'en accommode, un peu dépité. Mais on peut aussi voir son jet du journal au feu comme un moyen de cacher cette preuve qui l'innocenterait, et une envie de "se faire" Gassman, même s'il le sait innocent.
Dans tous les cas un très bon film, assez méconnu je trouve, qui mérite bien une petite redécouverte à l'occasion.
Le DVD Studio Canal est de bonne tenue.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre