Haunter - Vincenzo Natali (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Haunter - Vincenzo Natali (2013)

Message par Superwonderscope »

le réalisateur de Cypher et Cube revient derrière la caméra pour un film de fantômes... où un spectre perdu dans les limbes se retrouve hanté par une jeune fille (Abigail Breslin) dont la famille vient D4emménager dans sa maison.
Co-produit par Wild Bunch, le film sortiRA en UK via Studiocanal et aux USA via IFC.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Haunter - Vincenzo Natali (2013)

Message par comte vonkrolock »

Bon rien de catastrophique du coté du réalisateur de Cube. Mais... Je dirais que ceux qui le trouvais froid et calculateur sur des films comme Cypher (que moi perso j'adore 8)) ) faudra passer votre chemin.
Peut-être son vrai premier faux pas, car faut bien le reconnaitre si ce mixe d'histoire de Fantômes et de Voyage dans le Temps avait tout pour être original. Il n'en a rien pour autant de renversant.
Au contraire on est très loin de Slice par exemple qui lui n'étais pas spécialement original, mais ménageais un minimum de suspense et de tension.
Ici s'est justement ce coté vraiment trop pépère, le fait que le spectateur est toujours 3 bonnes longueurs durant tous le long, qui fait que j'ai eu du mal a accrocher et cela jusqu’à son final. J'ai presque regarder ça d'un œil hagard a moitié endormie pratiquement sur la fin vu qu'ont voit ça venir de trop loin encore une fois....

Très bon BR éditer par WildSide encore une fois Vincenzo Natali privilégie un format moins large que la plupart des réalisateurs du genre en dehors de Guillermo Del Toro. Et l'image délivrer est très correcte vu que la major partie du film se situe entre des séquences de brouillard ou de sombres couloirs. Coté son s'est impeccable RAS :D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pas trop d'accord avec le comte sur ce coup_là. Un petit film, certes, mais soigné, avec un point de vue original (on est du côté du fantôme et pas de celui qui est hanté), et une complexité du sujet peut-être trop importante pour son propre bien. Ca melange serial-killer, paradoxe temporel, paradoxe de dimensions, fantômes, vengeances, limbes... on est peut-etre loin de Splice (que je n'aime pas des masses...) mais force est de reconnaitre qu'avec un budget à minima, le film s'en sort avec tous les honneurs.
De là à dire que le spectateur a trois longueurs d'avance, faut pas pousser! Personnellement, je ne savais pas si les visions d'Abigail Breslin (très bien, ici) provenaient du futur ou du passé - ou des deux en même temps. idem pour les scènes qui recommencent à la Groundhog Day, pour varier à l'infini et bouleverser l'ordre des éléments. C'est parfaitement imprévisible et rien dans le scénario ne laisse prévisager de tels bouleversements!
C'est assez mausant de voir les éléments habituels des films de fantomes retournés du point de vue même du fantôme, à 30 ans d'écart. Je trouve le scénario bourré d'idées, riche en détails et en texture... le reproche est d'avoir trop complexifié la chose.
En tous cas, j'ai passé un moment agréable de série B haut du panier, qui aurait mérité une sortie salles... c'est quand même très soigné!

Vu sur le BD UK
1.78:1
1H36
5.1 DTS HD MA de facture honnete
un behind the scenes
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ennui profond, surtout que moi aussi j'avais trois longueurs d'avance.
Enfin dès le départ la brume ?! quasi aucun mystère. On suit pépère parce que la photographie est pas mal jusqu'à une fin convenue de chez convenue.
comte vonkrolock

Pour répondre à Superwonder, encore une fois le film est pas mauvais. Mais du réalisateur de Cube j'attendais autre chose de moins mou.... Là ou par exemple les frêres Spierig avec Prédiction mon épater par une intelligence de narration jamais lourde, des acteurs épatants, sur un postula quasi identique sur le fait qu'on est très rapidement on a bien trois bonne longueur d'avance sur se que veut nous montrer le réalisateur. Et eux ne sont pas des ténors comme Natali, une série B, Z fait avec trois francs six sous, deux petites série B fantastiques, rien d'identique à la filmo du réalisateur de Cube.

Vincenzo Natali pour moi, ma pratiquement endormi poliment, et s'est pas l'acteur de Colorado/Watchmen Stephen McHattie ou Abigail Breslin qui changeront quelques chose à cela malheureusement. Oui une histoire de Fantôme originale, mais bancale, qui ma bien peut accrocher son spectateur, comme le dis Lord Taki. Une fois le décor planté on se doute de se qui se passe à moins de n'avoir jamais vu Les Autres, ou les Innocents. Là ou Vincenzo Natali avait toujours réussit même sur son Nothing à me captivé un minimum.
Enfin bref je vais pas passer tous ce post à décortiquer points par points pourquoi se film est moins bon que ces précedents qui s’appuyait plus sur le futur de l'être humain, reposant comme certain Croenberg sur la technologie actuelle. Il sait clairement perdu dans une petite histoire de Fantôme.

Mais bon j'apprécie beaucoup ce réalisateur, d’où ma déception pour moi il est un des fer de lance d'un genre qui tombe un peut trop dans la facilité, la banalité, la facilité. Donc j'ai forcément garder ce BR pour pouvoir me le visionner de nouveau, et peut-être arrivé comme toi Superwonderscope à en tirer des conclusions bien plus positives, maintenant que la déception est passé.
comte vonkrolock

Un film qui m'avait pas convaincu il y a quelques mois (pour ne pas dire année) de la part de l'auteur de Cube s'était étonnant.

Hier j'ai retenté l’expérience pour lui donner une seconde chance, bilan les mêmes défauts sont apparu, voir pire lors de cette ultime visionnage. On retrouve bien tous ce qui fait la force du cinéma de Vincenzo Natali, un espace en huis clos, la perte de repère, un film maitrisé dans sa mise en image, des acteurs bien dirigé. Reste que sa n'en fait pas non plus une réussit à mes yeux par rapport à ces précedents qui même s'il abordait des thèmes similaires. N’ennuyais jamais son spectateurs, ce qui est le cas ici. Un film mou et linéaire, qui s'étire sur près de 100mn. Un comble là ou tous ces autres paraissait des modèle de référence dans le domaine du fantastique/SF, pour dire même son pire (pour moi) Nothing était moins long et soporifique.

Alors il est difficile d'aborder le genre du film de fantôme après des films telle que le Sixième Sens ou bien Les Autres, autant dire que prendre cette direction cette irrémédiablement répété un concept qui est aujourd'hui rongé jusqu’à l'os. Mais de là à faire ce mélange, de dimensions, de déplacement dans le temps, de fantômes sortie des limbes, pour apporter au final une réponse encore une fois aussi molle....

Un film donc qui n'aura suscité finalement chez moi qu'un profond sommeil lors de plusieurs passage, mélanger de frissons inutile qui ne fonctionne pas et d'explications façon les frères Bogdanov voilà ce que ça donne en réalité :mrgreen:

Le court résumer de Lord Taki rend finalement assez justice au le sentiment qu'on a arriver à la fin de cette petite série B Fantastique. Un vrai premier faux pas, totalement inutile de Vincenzo Natali qui jusque là était avait toujours su fixer mon attention de par un montage adéquat dans l'histoire qui clairement n'est pas le cas dans celui-ci :(
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Comme tous les films de Natali depuis "Cube". Y'a une originalité d'intrigue, de ton, c'est soigné malgré des moyens modestes (hormis peut être "Splice", plus friqué que la moyenne), mais au final il manque toujours un petit quelque chose pour dépasser la barre de la série B atypique sympa. Même chose pour "Haunter" donc.
Répondre