

L'intrigue se passe dans un futur proche, où Batman n'est plus qu'un souvenir pour ceux qui ont connu sa croisade contre le crime et un mythe pour les plus jeunes. Cela fait dix ans que Batman est apparu pour la dernière fois, le taux de criminalité est redevenu très fort à Gotham et un nouveau groupe de criminel, se faisant appeler les mutants, a fait surface. Devant l'atrocité de leurs crimes, Bruce Wayne, vieillissant et affaibli, va faire revivre le Chevalier Noir.
Sa débarque en DVD en Mai et en steelbook BR/DVD au mois de Juin. Ce n'étais disponible jusqu'alors qu'avec l'achat des albums réediter de The Dark Knight Return et The Dark Knight Strike Again.
Inutile de revenir sur les comics dont il se base se serait pour moi impossible de résumer en quelques lignes, toute l'audace et tout le bien fondé de cette création de Frank Miller, Klaus Janson et Lynn Varley. Si d'autres veulent tenter le coup ils seront les bienvenus.
Ayant vu enfin les deux récits animés, Je laisse mon avis sur ces deux derniers. J'en ressors un peu groggy devant ce rendu général par rapport aux comics.
Du tous bons, on retrouve bien là l'esprit du comic de Miller, c'est sauvage, violent, brut de décoffrage dans la mesure ou on est dans un dessin animé du studio Warner qui aurait plus tendance à ménager son audience. On avait déjà eux un petit aperçue avec Batman : Year One. Mais ici c'est tout simplement bluffant d'autant que la partie musicale est excellente, et rappel par moment le synthé de John Carpenter sur N-Y 1997.
Jay Olivia n'en est pas a son premier essai, il a pas mal d'animés a son actif en tant que réalisateur : Green Lantern: Emerald Knight, Doctor Strange (2007) et Iron Man (2007) et storyboarder sur de nombreux autres.
Un film épique digne des meilleurs sortie a l'heure actuelle, deux partie très équilibré qui contribue a faire monter la tension crescendo, bref un must a voir et a revoir.