3e aventure de l'Introuvable, avec cette fois-ci le détective saoulard Nick & sa femme Norah (William Powell & Myrna Loy) se rendant chez un vieil industriel persuadé d'etre la cible d'un homme qui souhaite le faire mourir. De peur ou d'autre chose. Mal lui en prend, il meurt en effet assassiné dans sa demeure de manière curieuse.

Sans égaler The thin Man/L'Introuvable, le film rehausse le niveau après une séquelle sympa (After the Thin Man) mais quelque peu décevante.
On retrouve le rythme, les dialogues à double détente et l'abattage qui a fait le charme et la réussite du 1e film. une intrigue compliquée, à mulitples rebondissements et un whodunit de haute voltige. Qui mélange sarcasmes et surtout, le personnage de Nick, détective aristo porté sur la bouteille. Irrévérencieux, il y a plein d'images qui tentent de jouer avec ce que le code Hays a pu bannir comme permissivité (voir le 1e opus qui était bien croustillant).
Ils ont désormais un bébé qui semble par ailleurs prendre les travers des deux époux, tout comme leur chien Asta qui lui aussi possède des velléités de détective. très curieux mélange!
idem pour ses amis escrocs en tous genres, qu'il retrouve à tous les étages de la société. Ici vus comme des quidams insérés dans la société, mais bien bien évidemment prêts à replonger quand il faut.
S'y ajoute un lieutenant de police benêt au possible, des seconds rôles bien suspects... et une screwball comedy qui marche vraiment bien. Du principalement au scénario co-écrit encore par Albert Hackett qui ne perd pas un instant de fraîcheur, de fisn dialogues et de situations parfois ubuesques.
W.S Van Dyke est pour la dernière fois derrière la caméra, puisqu'il mourra l'année suivante. Il a su se départir de la théâtralisation du 1e opus, en aérant agréablement le récit, même si le film repose principalement sur le couple Powell/Loy.
Bref, une des trois réussites de la série.
film annonce (pas très bon, mais le film est bien meilleur!):
http://www.youtube.com/watch?v=I6LRzhf2TT8
Dans la Box Thin Man Z2, un noir et blanc de facture honorable, avec malgré cela moutl griffures et poussières blanches. ceci dit, la défintion et le niveau de contraste est excellent. avec un dessin animé fantatsique MGM de 1939 "the bookworm", assez délirant et un court métrage de George Sidney (Love on Tap, 1939 aussi) et le film annonce original.
1.37:1
1h38