Shadow of the Thin Man - W.S Van Dyke II (1941)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Shadow of the Thin Man - W.S Van Dyke II (1941)

Message par Superwonderscope »

VF : L'Ombre de l'Introubale

4e aventure de l'Introuvable, avec toujours aux manettes W.S Van Dyke (réalisateur du 1e Tarzan avec Weissmuller, quand même), inspiré de Dashiell Hammett et le couple William POwell/Myrna Loy dans le rôle du couple de détectives atypiques. Lui imbibé d'alcool, elle aux réparties cinglantes.
Ici, ils se retrouvent malgré eux embarqués dans une histoire de meurtres et de racket dans le milieu des courses hippiques.

Image

Il y a quand meme des détails qui ont du faire tiquer à l'époque, même dans l'espritde contourner le code Hays. Le bébé a grandi et il semble tenir de son père : voir quand celuici- le tient en laisse :shock: pour finir de lui faire la lecture de paris de courses hippiques en guise de conte de fées :D . Ou encore des dialogues "osés" entre le couple
Nora : "Nick, you click better when I'm around"
Nick "Hum - not in the shower"

probablement rien en 2013 mais en 1941, je n'ai pas beaucoup entendu cela dans les films de l'époque.
As usual, ils sont entourés d'une palanquée d'escrocs en tous genres qui ont la part belle dans le scénario, avec un superbe bagarre dans un restau italien.
Belle embardée sur Nick pbligé par son fils de boire du lait et d'abandonner l'alcool -une concession timide à Hays!- pur mieux quitter la table, saisir un cocktail et s'enfuir auprès de visiteurs avec qui il va continuer à picoler. :D

Ambiance thriller et comédie, avec une nette emphase sur le second. On sent quand même que la formule s'émousse un peu côté policier, car cette histoire de meurtre & chantage avec implication journalistique n'est pas spécialement intéressante avant 3/4 d'heures. On s'amuse plutôt bien avec l'ensemble des dialogues, mais le scénario est à la peine. La fin est nettement mieux, resserrant l'action et la livraison du coupable, très Agatha Christie Style.

Côté acteurs, on remarque surtout Donna Reed (qui aura son heure de gloire avec La Vie est Belle de Frank Capra, Enquête à Chicago avec Alan Ladd ou encore Tant qu'il y aura des hommes) qui s'évertue à jouer les mauvaises garces avec une grâce peu commune.

Sympa, mais un ton en dessous des trois précédents pour le qualitatif. On sent que
Vu dans la Thin Man Box Z2 française, dans une copie, hmmm, la moins bonne des 4 films pour le moment. Son adéquat mais qui crachouille par moment et une copie regardable mais avec pas mal de poussières, quand même...

1,33:1
NB
1h34

trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=T6cvDVgz_OE
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre