The Thin Man goes Home - Richard Thorpe (1944)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Thin Man goes Home - Richard Thorpe (1944)

Message par Superwonderscope »

VF : L'Introuvable rentre chez lui. => la 5e aventure "murder-mystery" du couple Charles, détectives privés.

Nick Charles (William Powell) et sa femme Nora (Myrna Loy) se rendent chez les parents de Nick à Sycamore Springs. Pour quelques jours de repose mérités. Il ne se passe jamais rien là-bas, sauf que... un jeune homme meurt mystérieusement assassiné sur le pas de la porte de la demeure Charles. Banale querelle d'amoureux éconduit, ou bien... ou bien c'est complètement autre chose et Nick, malgré sa volonté de vacances, va reprendre du service malgré lui.

Image

Après la mort dU réal attritré WS Van Dyke, c'est l'homme à tout faire hollywoodien Richard Thorpe qui se colle à cette 5e aventure de Nick & Nora Charles.

Et c'est tant mieux, car le film décolle vraiment de la formule qui tournait en rond avec la précédente adaptation (Shadow of the thin Man). La mise en scène est inventive - voire la scène de poursuite du suspect par Nora-, il y a un sens du gag entre slapstick et réparties cinglantes, comique de situation. C'est d'ailleurs le film qui appuie le plus sur ce côté "screwball comedy" mâtinée de suspense policier.
Là aussi, la mise en place du meurtre s'avère plus élaborée que l'épisode précédent. Mystère qui se niche dans une société bourgeoise provinciale visiblement sans problème - où le film démonte petit à petit les rouages et que, finalement, en secouant un peu, il y a bien quelques "squelettes dans le placard" qui tombent ici et là. Une dimension sociale novatrice, avec toujours l'intervention des connaissances de gangsters de Nick pour l'aider en situation périlleuse.
Une intrigue nébuleuse, bien menée et un suspens qui fonctionne jusque dans les dernières minutes. Et des élans postmodernes avec Nora qui indique à chacun "comment cela se déroule d'habitude", comme si le film se moquait de la formule qu'il est délibérément en train de suivre. Et qui mélange meutre, enfant caché et espionnage industriel (voire comme cela se déorule en 1944, une puissance étrangère derrière tout cela?)

Fait notable, il tente d'arrêter de boire (il ingurgite pour cela des litres de cidre!) mais ne tardera pas à repiquer du nez; pas d'enquête à moitié bourré comme dans les deux premiers épisodes où son état d'ébriété inquiétait plus qu'autre chose :D . Mais bon, le film repose aussi principalement sur ses deux principaux interprètes, à l'abattage précis, toujours en verve et dotés de dialogues aux punchlines qui font mouche.

Très fun, jamais ennuyeux et qui fonctionne à la fois aussi bien comme comédie et suspense : une très bonne surprise dans cette série qu'on sentait un peu au bout du rouleau vu l'aventure précédente.

Vu dans la thin Man Box, dans une copie léééééééééééééééégèrement meilleure que Shadow of the Thin Man. Seules une vo anglaise et un doublage italien (???) mais avec des stf amovibles. Copie à la définition de bonne facture, mais perclue de poussières blanches ça et là. dommage.

film annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=FGda_I-3CBY

1h36
1.33:1
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Thin Man goes Home - Richard Thorpe (1944)

Message par manuma »

Le seul Thin man que j’ai vu… et 2 fois d’ailleurs (la première, au milieu des années 80, au "cinéma de minuit"). Et si je ne peux donc pas comparer ce volet avec les précédents opus, j’ai tout de même trouvé que, du côté du scénar, ça sentait un peu le remplissage aux entournures. L’intrigue policière tarde en effet à se dévoiler, et ne prend véritablement le pas sur les séquences de marivaudage qu’au bout d’une demi-heure de film.

Pourtant, en dépit du caractère un brin anecdotique de son intrigue, l’ensemble n’engendre aucune lassitude. Les prestations de William Powell et Myrna Loy – à mon goût la plus belle femme de l’Hollywood des années 30 et 40 - conjuguent classe et humour, le récit offre quelques agréables moments de comédie et la mise en scène de Richard Thorpe, soignée, sans frou-frou, emballe le tout très efficacement. Très plaisant (comme souvent avec Thorpe, un cinéaste que j’aime beaucoup).
Répondre