Song of the Thin Man - Edward Buzzell (1946)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21520
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Song of the Thin Man - Edward Buzzell (1946)

Message par Superwonderscope »

VF : Meurtre en Musique

Dernière aventure des détectives Nick & Norah Charles (William Powell et Myrna Loy) se passant cette fois-ci dans le milieu interlope du free jazz nocturne new-yorkais. Un homme faisant partie d'un orchestre de jazz se fait assassiner sur un bateau-casino. Nick & Norah se trouvent sur place et le suspect ainsi que sa petite amie lui demandent de l'aide. Aidé par un clarinettiste (Keenan Wynn), il va naviguer de fêtes nocturnes en clubs de jazz pour tenter de démêler une histoire assez complexe.

Image

Plus court que les précédents ( 86mn) le film ne perd pas de temps en expositon et fonce droit dans l'intrigue policière.
A noter un règlement final assez audacieux, mélangeant habilement la formule (qui réunit les suspsects pendant que Nick va désigner le coupable), avec un suspense pseudo-freudien à base de psychologie de bazar... mais bien troussée.

C'est rapide, agile, armé de bons mots et avec toujours cette auto-dérision qui marque le fait que personne n'est dupe de la formule qui est suivie. C'est surtout Myrna Loy qui bénéficie des meilleurs dialogues à double sens, se moquant à la fois des personnages, des répliques qu'elle entend (elle se fout de la gueule de son propre métier et des clichés du genre). c'est inattendu mais balancé avec charme et ça claque.
Powell boit toujours autant, son fils semble prendre le même chemin... mais c'est surtout cet aspect de modernité (pour l'époque) de voir défiler des "gigs" de free jazz entre deux et 6 heures du matin. Nick & Norah (des "squares" finissent par prednre l'argot, le comportement des musiciens qui jouent, dansent jusqu'à épuisement!). On sent là aussi les petites tentatives de s'affranchir du crcan du code Hays. Par petites touches, mais réussies.
Le fils Charles est joué par un tout jeune Dean Stockwell - qui sait déjà ouvrir des coffres-forts!- et on note aussi Gloria Grahame (Sous le pus grand chapiteau du Monde, les Ensorcelés, et surtout Règlements de Compte de Fritz Lang) en chanteuse louche.

Pas au niveau du 1e opus, mais dans le tiercé de tête de la série. Une intrigue qui se tient bien, des rebondissements réguliers... la série se termine sur une très bonne note -et avec un bon final!

DVD Z2 de la Thin Man Box française.
1.37:1
1h26
vo stf (et il y a une VF puisqu le filme est sorti en France)
Noir et blanc de bonne tenue, du même tonneau que The thin Man Goes Home. et un son mono sur deux canaux là aussi plus qu'acceptable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre