Sony garde donc une aura de mystère autour de son bébé, lequel sera complètement dévoilé dans quelques jours, lors de l'E3.
Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que SONY opte enfin pour une architecture de type PC, finalement assez proche de celle de la console de Microsoft. Après trois générations de consoles très difficiles à prendre en main, la PS4 devient donc très accessible aux développeurs, avec quelques témoignages très rassurants.
Grâce à cette architecture, la console de Sony devrait également voir son prix de lancement plus "ajusté" que ne l'était celui de la PS3. Il s'agit donc là d'une deuxième erreur que Sony ne reproduira pas, après les débuts difficiles de la PS3 à 599 euros et la PS VITA à 299 euros... Le site Sony India aurait laissé fuiter le prix de 399 $. Donc à prévoir du 449 euros (voire 499 euros) chez nous, puisqu'on se fait toujours enfler !

L'architecture PC de la PS4 pose cependant un petit souci : Pas de rétrocompatibilité. Sony annonce cependant que les jeux PS3 pourront être joués en Streaming depuis une PS3. Autrement dit, la PS3 fait tourner le jeu, et la PS4 restitue les flux vidéos et sonore envoyés par sa petite soeur. A voir si cela se fera par Wifi, ou si une connexion filaire (ce que je souhaite) est également possible. A noter que certains jeux PS3 sont déjà jouable en Streaming sur PS VITA, donc ça n'a rien d'un problème insurmontable. J'ai testé (GOD OF WAR, ICO etc.) et ça marche très bien.
Sony annonce également une interaction très forte entre la PS4 et la PS VITA. Clairement, on joue là sur le terrain de la Wii U.
Comme c'est le cas pour la console de Microsoft, les périphériques PS3 ne seront pas compatibles avec la PS4. A une exception prêt : les PS MOVE. Il semble du reste que cette technologie prendra une dimension assez importante avec la PS4. A telle point que les nouvelles manettes PS4 adopteront une face lumineuse, comme les PS MOVE, pour une reconnaissance des mouvements des joueurs.
Puisqu'on parle de la manette, elle disposera d'un pavé tactile en son milieu, pour un usage qui n'a pas encore été réellement précisé.
La nouvelle manette disposera également d'un bouton "Share" dont l'usage communautaire sera laissé au bon vouloir des développeurs. Partager des photos ou vidéos sur Facebook, partager des Items avec ses coéquipiers ou autre. L'usage de ce bouton pourra être bloqué par les développeurs durant certaines phases de jeu, afin d'éviter les Spoilers (une vidéo avec le boss de fin ou autre).
Concernant les problématiques du jeu d'occasion et du zonage, Sony a déposé des brevets mais ils l'ont joué fine en ne faisant aucune déclaration, et en attendant que Microsoft se casse les dents ! Maintenant que c'est chose faite, il est probable que Sony annonce à l'E3 l'absence de zonage des jeux (comme sur PS3) et l'absence de mesure contre le jeu d'occasion.
Sony a pour sa part annoncé dès le début qu'une connexion internet au quotidien n'a jamais été envisagée. La question de l'intrusion de la XBox One dans la vie privée des gens ne se pose donc pas pour la PS4.
Comme je le disais sur le Thread XBox One, Microsoft a axé ses déclaration sur sa machine qu'il souhaite voir devenir LA plateforme multimédia. Sony n'a pas la même ambition et a donc axé ses déclaration sur les jeux. Là encore, c'est quelque chose que la firme n'a jamais fait et qui lui a toujours été reproché lors des lancements de machines.
Pourtant côté jeux, je n'ai personnellement rien vu de bluffant. Outre les classique CALL OF DUTY, NEED FOR SPEED, BATTLEFIELD et autres jeux de sport qui seront communs aux deux machines, Sony n'offre à mon sens que peu d'exclusivités. Un GRAN TURISMO qui pourrait être dispo dès le lancement (ouf !), un INFAMOUS qui s'annonce bluffant, un KILLZONE, KNACK (avec une grosse intéraction PS4-VITA) et qqes trucs qui ne m'ont pas ébouriffés..
On aura également droit à des jeux type ASSASSIN'S CREED, LAST OF US ou WATCH DOGS, BATMAN ORIGINS qui sortiront aussi bien sur la génération actuelle de console, que sur la génération future.