
En juin 1941, les occupants de la ville forteresse de Brest, en URSS, découvrent avec stupeur l'armée allemande à leur porte comme vient de commencer l'opération Barbarossa...
"Battle for Honor" (un film russe retitré en anglais pour une sortie française (direct en dvd) !) est un film tourné en Biélorussie, une de ces grandes fresques patriotiques et guerrières dont raffolent des régimes comme la Russie ou la Chine ces temps-ci.
La Biélorussie étant actuellement une dictature assez gratinée, il faut donc prendre avec une certaines distance ce gros spectacle, bénéficiant de moyens très importants, vantant les mérites du patriotisme, du sacrifice, de l'héroïsme... Le style néo-académique post-spielberg n'aide pas beaucoup, tout paraît prévisible, les russes ont tous des comportements irréprochables (mais on ne fait aucune référence à la population polonaise qui était majoritaire à Brest à cette époque), les allemands sont tous des pourritures. Seuls quelques passages (comme les visions après le bombardement final) trahissent une certaine identité culturelle européenne, le reste étant filmé dans un cinéma international soigné, mais passe-partout. Dommage, le sujet fort de la ville martyr de "Brest" aurait mérité mieux comme transcription au cinéma.