Que c'est bon!
Excellent film horreur/SF irlando-anglais qui n'a pas oublié d'être intelligent, drôle, impertinent en cours de route.
Certes, le film avec alien tentaculaire n'existerait pas sans Shaun of the Dead auquel le film fait immanquablement penser (ce qui à mes yeux n'est pas forcément une bonne chose). Malgré cela, le ton du film trouve sa propre voix. Personnages attachants, décalés, avec un côté communautaire pour une fois pas replié sur lui-même, comme le fim de genre dépeint généralement les iliens (genre Doomwatch ou le récent Dorothy, entre autres).
Ca rejoint la veine sociale horrifique britannique, quelque part. Et en plus, c'est en scope, et le réalisateur donne à pleine mesure l’avantage de l'écran large. des plans sublimes, qu'il s'agit d'extérieurs comme d'intérieurs, avec de très beaux éclairages.
Et les SFX sont superbes! La créature s'insère parfaitement dans l'action, y compris ses petites saloperies qui éclosent. Noter la référence à Gremlins dans le pub
Ca n'oublie pas d'être violent et gore, mais ça reste diablement fun.
le scénario ne s'embarasse pas vraiment de fiorirture et des personnages sortent de l'écran (comme Russell Tovey) sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.
Et surtout, un gigantesque pied-de-nez à la morale ambiante qui règne habitullement sur le film de genre et sur le politiquement correct. A savoir que pour être sauvé, il faut juste
Bref, de la série B rythmée, drôle, et qui plus est filmé plus que correctement, dotée de moyens supérieurs. Ca aurait pu sortir au cinéma... même si sur le territoire irlandais et anglais, le fim s'est pris une méga rouste en 2012, sorti un peu n'importe comment en plein mois d'aout.
Vu sur le Blu Ray anglais d'excellente facture, avec un son précis mettant magnifiquement en avant la partition musicale (superbe). Piqué d'image nickel, contrastes réussis, couleurs au top..., vraiment du beau boulot.
Bourré de bonus : commentaire, making of, behind the scenes, outtakes, trailer...
2.40:1
DTA HD MA 5.1
sta
1h34.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?