La Prima cosa bella - 2010 - Paolo Virzi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La Prima cosa bella - 2010 - Paolo Virzi

Message par Manolito »

Image

Bruno, un enseignant toxicomane mal dans sa peau renoue avec sa mère comme celle-ci est hospitalisée, proche de la mort.

Un sujet sinistre ? Hé bah pas du tout, car il s'agit en fait d'une comédie nostalgique retraçant la vie très agitée d'Anna, belle femme passionnée, de ses divers hommes et de ses enfants de 1970 à nos jours. Beaucoup de rires donc, mais aussi pas mal de mélo, pour ce film qui a été un gros succès populaire italien. Cependant, en fin de compte, les grosses ficelles mélo font trop leur apparition, et les intentions apparaissent, un peu trop légères, un peu trop classiques pour convaincre. Cela dit, un bon divertissement, pas ennuyeux du tout, mené par une troupe d'acteurs entraînante.

Vu sur ciné + à la demande, bonne copie 2.35 16/9, vm italienne stéréo.

Dispo en dvd chez Wild Side.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La Prima cosa bella - 2010 - Paolo Virzi

Message par Superwonderscope »

Je ne suis pas trop d'accord pour parler de nostalgie ici. Le film est tout sauf nostalgique, construit à la manière d'un puzzle qui va reconstituer le destin du héros, Bruno, de son enfance vis-à-vis d'une mère qu'il adore mais qui va causer sa dérive. Les scènes des années 70 et 80 entrecoupes le présent où la mère (Stefania Sandrelli) est en phase terminale. La narration laisse volontairement des part d'ombres sur cette femme trop belle pour être honnete aux yeux de son entourage.

je me disais que les italiens étaient décidément très doués pour ces portraits de groupe familiaux, ces sagas retraçant à la fois une Italie passée et les espoirs suscités sur le présent. La Kryptonite nella Borsa est une autre très bon exemple de cette vitalité. J'ai trouvé La Prima Cosa Bella inférieur à celui-ci, en effet une emphase dramatique un peu trop évidente - en même temps, la sandrelli est mourante dès le déut du film, on sait vers quoi on se dirige! Mais c'est dirigé avec enthousiasme et générosité. Une agréable surprise!

Le DVD Wild Side est assez agréable, reprenant la piste DTS du dvd italine. c'est puissant, dynamique, surprenant quand à l'environnement sonore et surtout, très agréable à l'oreille!

1h46 - 1,85:1 16/9e - stf
avec des coulisses du tournage qui rendent hommage aux "invisibles" : on entend plus parler la costumière et le directeur photo que les acteurs!
Trailer qui vient compléter le tout
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre