
Morty S. Tashman, un colleur d'affiche limité, est recruté par le studio Paramutual pour surveiller les gâchis d'argent dans les productions. Suite à un raisonnement insolite, ils ont déduit que seul un parfait imbécile pourrait mener cette mission...
Réalisé, produit et interprété par Jerry Lewis, "Le zinzin d'Hollywood" est une satire mordante d'Hollywood et d'un grand studio, avec ses mesquineries, ses vanités, ses égos démesurés. Le tout est présenté comme une suite non stop de gags, de gags peu convaincants pour la plupart, hélas, c'est surtout un festival de strabisme forcé et de grimaces made in Jerry Lewis. Certains passages sont drôles, il est toujours amusant de voir Jerry Lewis confronté à un ballon de basket, une pointeuse ou un magnum de champagne. Le clown cède parfois la place à la poésie ou à la dénonciation pour exprimer le point de vue de Lewis sur le cinéma ou le métier d'acteur. Ce qui apporte de la personnalité au "Zinzin d'Hollywood", mais n'en fait pas pour autant un grand moment incontournable du burlesque.
Vu sur le dvd paramount français, copie 1.78 16/9 noir et blanc très correct du point de vue du travail numérique et de la compression, mais partant d'une copie 35mm avec pas mal de soucis de rayures et saletés. Correct quand même. Bande son anglaise mono dolby digital 2.0. Avec stf.