Brighton Rock - Rowan Joffé (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Brighton Rock - Rowan Joffé (2010)

Message par Superwonderscope »

Brighton, UK, 1964. Deux gangs mafieux s'affrontent pour le controle du racket local. A la mort accidentelle du père spirituel de Pinkie (Sam Riley), celui-ci se sent pousser des accès de violence et va provoquer une réaction en chaîne au beau milieu d'un règlement de compte entre gangs de Mods & de Rockers qui se sont donnés rendez-vous dans la ville.

Image

Remake du film éponyme de Roy Boulting (appelé Le gang des tueurs chez nous), mais surtout nouvelle adaptation du roman de Graham Greene. Réalisé par Rowan joffé (fils de), scénariste de Control de Corbijn avec déjà Sam Riley.


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et même si le résultat est loin d'etre un classique, c'est quand même assez "autre"; Noir, très noir par moment, sans humour facile qui vient tout mettre par terre.
On passera les effets de caméra facile, des grands angles élégants mais gratuits. pas très heureux. mais l'image est léchée, les éclairages sublimes et l'inteprétation de très haut niveau.
Riley est excellent dans ce rôle d'ange de la mort, obsédé de la religion catholique tendance mortifère. regard sombre, chien fou furieux, manipulateur et en proie à des crises de violence éruptive. Sans en faire des caisses, il parvient à équilibrer la peur qu'il inflige et une certaine empathie envers son personnage torturé.
En face, la jeune Rose, extraordinaire Andrea Riseborough, adolescente dans une vie à vide, qui sera vendue par son père à PInkie pour 150 livres - et qui aimera son ange de mort jusqu'au bout, car elle " a enfin une vie". Elle sera le catalyseur de l'affaire, car témoin involontaire du premier meurtre de PInkie.
Helen Mirren : impeccable. John Hurt :idem. Andy Serkis : à contre-emploi total, suave, ironique, mordant : très bon.

Une très curieuse musique, décalée dans le film, mais qui lui donne des accents 60's et une épaisseur dont le film a grand besoin par moments. Une très très belle découverte, ample et orchestrale.
Voir en cela l'affrontement des mods et des rockers sur la plage devant le palace pier, spectaculaire (là de très bons effets dynamisants de mise en scène). Violence en éclairs, avec un final qui m'a assez tenu en haleine.
Le dernière scène est terrible d'ironie assez mordante, intelligemment écrite, et ce jusqu'aux dix dernières secondes. Très bonne idée sur le mythe de l'amour aveugle.

Le gros problème, c'est le décor. Supposé etre LE bRIGHTON des années 60, le film a entièrement 'ou presque) été tourné en extérieur à Eastbourne - à environ 30mn de brighton-, sauf que pour l'acuité historique, ça ne colle pas du tout.

Pas une réussite, mais Bilan sympathique malgré tout, car un type de film qu'on ne sait pas:on aura pas idée de faire chez nous.

DVD anglais de qualité honorable, mais qui n'évite pas des problèmes de gestion des noirs fourmillant, soucis de compression ça et là et une piste sonore dolby 5.1 pas très enveloppante; une petite déception.

pas vu les bonus;l

2.35:1 - 16/9e
1h46
vo anglaise avec sta
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre