C'est pas qu'ils s'aiment pas, c'est juste qu'ils ont parfois du mal à ne pas se balancer des vacheries polies.

Un film assez curieux, mélangeant comédie, improvisation totale et moment de mélancolie et de drame qui cassent régulièrement le rythme. Les échanges verbaux entre les deux sont toujours au bord de la déroute, du lancer de vacheries et d'amitié sincère (qui ne se l'avoue jamais). C'est d'autant plus bizarre que les deux acteurs jouent leur propre rôle, qu'ils se connaissent et le mélange amitié/presque haine est palpable, et reste toujours au bord du malaise dans certaines scènes.
Coogan a un rôle difficile par moments, entre une vie privée en déroute, un quarantenaire qui ne se l'avoue pas, une carrière cinématographique frustrante, une famille qu'il assume mal. La fin est quand même très amère en ce sens

Rob Brydon, imitateur et comédien gallois émérite, est tour à tour attachant, humain et parfaitement insupportable à force de moulin à imitations. Il faut avoir l'oreille sur les hommages rendus ça et là... Anthony Hopkins et Michael Caine en tête (il faut entendre les imitations assez hallucinantes!), le duel entre les deux Woody Allen est réjouissant, le foutage de gueule sur Braveheart aussi... c'est très drôle et je me suis franchement bien marré !
Et tchak, cassure brutale et virage à 180° sur du drame intimiste. C'est réussi pour donner un produit vraiment autre.
Peut-être un peut trop long pour son sujet par moments (107 mn, avec des scènes qui n'en finissent pas comme, justement, les digressions sur Braveheart) mais comme dit Coogan dans le film en refusant d'utiliser un GPS, "ça n'est pas le durée qui compte, mais le voyage"
On est au sommet de l'humour britannique, feutré, flegmatique mais jamais en retard d'un pique en pleine tête.
Vu sur le DVD Belge de chez Imagine. 1.85:1, 16/9 Dolby 5.1 avec stf de qualité moyenne. La musique de Michael Nyman transparait bien, parfiate sur les images magnifiques de Yorkshire; Aucun bonus d'aucune sorte.
A noter que le film connait une suite "The Trip to Italy" que les trois compères filment actuellement et qui sortira en 2014.