Que c'est excellent!
Un western quelque peu atypique, très pré-spaghetti western avec une fin douce-amère assez surprenante.
A la suite d'un sextuple meurtres d'apaches avec un fusil volé à l'état US, le major lasseter (Richard Boone) est emprisonné, ceci avec Ramirez (Antony Franciosa), un meurtrier manipulateur. Pour s'en sortir, il doit aider un capitaine Haven, yankee, (Stuart Whitman) a retrouver le voleur de ces fusils, un colonel Pardee, sudiste illuminé(Edmond O'Brien); Haven est Affublé du Sgt Franflyn (Jim brown), mais Lassiter réussit à convaincre qu'il a besoin de Ramirez, seul parlant l'apache. Le quaturo se met en route pour le Rio Conchos, chacun ayant quelque secret à cacher.
Etonné par la violence contenue dans le film. Ca commence par un sextuple meurtre, on enchaine avec une tuerie de bandits mexicains, des tortures indiennes -impressionnantes scènes où Boone, Whitman et Brown se font trainer derrière un cheval et tabassés à coups batons par des apaches en furie

La caméra de Douglas est assez impressionnate pour capter ces scènes!
Le propos est très amer, là où en gros, blancs, mexicains et indiens sont renvoyés dos à dos sur la violence, l'inertie des autorités, l'impuissance des individus. La palme revient à Pardee (excellent O'Brien, habitué chez Douglas où il était déjà dans Up periscope) totalement allumé du cerveau, qui a mis en place une milice paramilitaire à la justice plus qu’expéditive.
Des idées de mise en scène riche - il n'y qu'à voir le palais inachevé de Pardee en fin de métrage pour se rendre compte de la mégalomanie galopante de l'individu! Superbe cadre naturel capté magnifiquement par le Cinemascope. Le groupe bigarré mélange meurtriers, voleurs, violeur avec une certaine ambiguité dans le relationnel. Franklyn est étonnamment comprhéensif vis-à-vis de Ramirez, pourtant une ordure de première, tout en restant fidèle à Haven. Lassiter est un boucher-éxécuteur sudiste obsédé par la vengeance contre les apaches qui ont massacré sa famille. il hait les yankees et les noirs mais fera preuve de respect de sa parole donnée malgré tout. Idem pour la ferme isoléee retrouvée brulée
ou encore son enfant
Bref, un produit au budget B mais avec un look et une ambition inabituels, un scénario toufffu, riche, complexe, oscillant entre le récit initiatique, picaresque mais sans espoir sur la nature humaine. Vraiment très bien et le final laisse un gout étrange en bouche.
; Constrat trsè désabusé.
Très recommandé!
Blu ray de bonne qualité : précision des couleurs, teintes de peau naturelles, contours nets et une définition plus qu'adéquate dans l'ensemble des plans moyens et gros plans. les plans d'ensemble sont plus discutables, mais ça reste d'un bon niveau. Les changements de bobines se voient très bien
Son DTS HD MA mono 2 canaux forcément décevant par rapport à la musique de Jerry Goldsmith (pour une meilleure écoute = CD) mais qui permet des dialogues clairs.
un trailer et basta
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?