The Frozen Ground - Scott Walker (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Frozen Ground - Scott Walker (2013)

Message par Superwonderscope »

Anchorage, 1983. Une jeune prostituée (Vanessa Hudgens) battue, violée et torturée échappe à un de ses clients. Il semble être un tueur en série qui sévit dans la région depuis une décennie. Elle serait la seule survivante. Mais peu sûre d'elle, droguée, elle est relachée sans que rien ne soit fait. Un inspecteur (Nicholas Cage) relie les différents cas et tente de la convaincre de l'aider, mais elle s'enferre dans une spirale destructrice.

Image

Inspiré des méfaits du tueur Robert Hansen, ce thriller est tout simplement l'un des meilleurs récents films de Nicolas Cage. Interprétation sobre, solide et rien en roue libre. Bien dirigé, il apporte tout l'épaisseur dramatique attendue. Inespéré.
Le film est une traque à l'homme assez classique, rendant assez bien la psychologie douteuse de Hansen, avec un John Cusack là aussi très sobre, presqu'inquiétant. La scène de chasse en pleine nature enneigée fait froid dans le dos, bien que simple et déjà vue ailleurs.
Très joli scope aux couleurs neigeuses, froideur permanente, nature silencieuse en opposition à la jungle urbaine sale, perclue de perdition, bourrée de bruits, de sniffs de coke, de putes. C'est assez bien vu par la mise en scène qui refuse les tics habituels aujourd'hui. Un parti-pris de sobriété visuelle, tout en soignant le cadre, demandant un jeu d'acteurs en retenue, en colère contenue.
Le film devient passionnant dès lors que la parcours difficile, administratif du flic est mis en avant. Avec un côté procédural de décorticage des aléas judiciaires que Sydney Lumet n'aurait pas renié.
Vanessa Hudgens étonne en prostituée mineure : jeu naturel, énergie. sans exhibitionnisme outrancier. Elle est excellente, jusqu'au final. là aussi une belle surprise.
Bon choix de seconds rôles (Kevin Dunn, Jodi Lyn O'Keefe...) et une radha Mitchell sacrifiée, hélas.
Le film ne fonctionne pas sur l'identité du tueur (on sait assez rapidement son identité), mais sur le comment il sera traduit en justice. les détails de ses exactions seront peu mises en avant (s'attendre à deux ou trois plans gore), mais sur son côté malsain de chasse à la femme après moultes tortures. Cusack excelle!
Le blu ray US donne pleine mesure de la qualité de la photographie, des étendues de la toundra d'Alaska.
2,40:1
1h46
DTS HD MA 5.1 avec sta
Pas encore vus les bonus.

Etonnant que sa sortie cinéma ait été sabotée, et que le film se dirige partout en DTV. Il méritait beaucoup mieux! (NB : le film a été tourné en 2011 mais n'est sorti que fin été 2013 aux USA)


SWS approved!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Frozen Ground - Scott Walker (2013)

Message par Plisken »

J'approuve également. Un thriller passionnant malgré une linéarité et une histoire très classique : un enquêteur à la recherche d'un tueur. Les faits relatés sont malheureusement vrais. Nicolas Cage est dans la retenue et John Cusack dans la froideur. Seul reproche à faire : l'usage continuel de la caméra à l'épaule. Pour certaines scènes ça se justifie, pour d'autres pas du tout. Un DTV par la force des choses mais un vrai film de cinéma soigné, bien écrit et très maîtrisé.

Et puis un thriller neigeux ça a toujours du charme.

Image
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Frozen Ground - Scott Walker (2013)

Message par comte vonkrolock »

En effet se SUSPECT est un thriller carré très recommandable, Nicolas Cage enfin dans un film ou il n'en fait pas des tonnes, tous comme John Cusak glaçant dans son rôle de serial killer 8)
On est plus dans une fiction documentaire avec cette caméra portée tous le long du film. Comme sur Insomnia le lieux ou se déroule l'action met tous de suite dans l'ambiance de ces meurtres abominable. Un film qui n'a pas l'honneur d'être diffusé en salle, alors que d'autre série biserie de Cage on eu droit a une fenêtre de sortie.... §£
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre