Fantôme d'amour (1981) de Dino Risi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Fantôme d'amour (1981) de Dino Risi

Message par Manolito »

Nino Monti, notable à Pavi, s'encroute doucement dans une vie bourgeoise lorsqu'il croise dans un bus une femme qui prétend être Anna Brigatti, dont il était l'amant des années auparavant. Un médecin affirme qu'elle est morte il y a longtemps, mais Nino refuse de le croire...

Dino Risi, Romy Schneider, Marcello Mastroianni : trois grands noms du cinéma européen qu'on n'associe pas vraiment au cinéma fantastique, se sont pourtant réunis pour ce mélodrame surnaturel. Malgré une superbe photo et une belle musique de Riz Ortolani, ce n'est pourtant pas une réussite parfaite. Le récit (co-signé par Risi et Bernadino Zapponi, le co-scénariste de "Les frissons de l'angoisse") joue trop longtemps sur un suspens largement éventé, et ne laisse vraiment passé l'émotion qu'à la fin du film. Fin superbe d'ailleurs, mais qui fait un peu regretter ce qu'il aurait pu être si il s'était montré moins hésitant. On remarque des seconds rôles intéressants, comme Wolfgang Preiss, le Mabuse des années 1960, ou, dans le rôle d'un prêtre défroqué et féru d'occultisme, le danseur allemand Michael Kroecher (qui incarnait, dans "L'énigme de Kaspar hauser" de Herzog, l'insolite aristocrate précieux qui envisage d'adopter Bruno S.).

Bref, plus une curiosité qu'autre chose, malgré quelques très beaux passages : "Pitié pour les morts, pitié pour eux, pitié pour nous, pitié pour ceux qui aiment"
Kerozene

Message par Kerozene »

Vu il y a bien longtemps, alors que je n'étais qu'un ado plein de boutons qui se cassait des cours pour aller louer des films gores au vidéo club du coin. Autant dire que les souvenirs que j'en ai ne sont réduits qu'à quelques bribes et à un sentiment général de lenteur mêlé à un souvenir de satisfaction. Satisfaction de quoi, je ne sais pas trop, sans doute d'avoir vu mon premier film avec Romy Schneider... et peut-être aussi parceque j'avais réussi à voir le film de bout en bout sans avoir un rocher qui pousse sur le front. Comme quoi, il doit bien avoir quelques qualités au niveau de son récit, ce film là...
Image
japi

Re: Fantôme d'amour (1981) de Dino Risi

Message par japi »

Fantôme d'amour est un beau film de Dino Risi.
Il est déjà soutenu par deux très bons interprètes : Marcello Mastroianni et Romy Schneider, qui écrase un peu le reste du casting,
assez sous-exploité, même si on remarque Michael Kroecher dans le rôle d'un prêtre défroqué.
Il bénéficie de beaux décors et la photographie est soignée. J'aime aussi la musique du film.
Il se dégage une ambiance intéressante, assez mélancolique.
On peut le qualifier de drame fantastique. Le romantisme y est assez sombre
Il évoque une histoire d'amour contrariée et aussi le temps qui passe.
La lenteur ne m'a pas dérangé. Il y a des passages très réussis.
Le mystère aurait pu être plus approfondi, mais ça reste un film assez séduisant.

A noter qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de Mino Milani.
J'avoue de ne pas connaître cet auteur.
Répondre