Mis en scène par Jim Sheridan (AU NOM DU PERE, THE BOXER), BROTHERS est un beau film, à l'histoire assez peu surprenante mais finalement très bien menée et surtout portée par un trio d'acteurs excellent : Jake Gyllenhaal, Natalie Portman et Tobey Maguire. Irréprochables. Le film marche grâce à eux, à ce qu'ils dégagent, à cet émotion, à cette réalité...
Mais BROTHERS est aussi le Remake de BRøDRE co-produit par la Norvège, le Danemark, la Suède et les Royaumes Unis. Sorti en 2004, le film a reçu un très bon accueil critique mais bon, on l'a un peu snobé en France !
Les deux métrages disposent exactement de la même intrigue, donc aucune surprise. Les acteurs sont très bons dans les deux cas et grosso, je dirait que ça se vaut. Après, la version nordique est tournée en caméra sur l'épaule, ce qui donne un petit côté "docu humain" que l'on pourra apprécier, ou pas. Personnellement, ça m'a un peu gêné et sur la forme, je préfère la version américaine. Sur le fond, la version originale dispose de quelques détails dans les dialogues qui font à mon sens la différence. Ca rend le drame plus vrai, plus touchant. Bref, c'est une question de sensibilité.
D'ailleurs les acheteurs pourront juger. Wildside a sorti une édition avec un visuel et boitier blanc qui propose le remake en Blu-Ray avec une image cristalline, mais aussi le film original en DVD ! Chose très étonnante car ce second disque n'est mentionné nul part ! Ni sur la jaquette, les descriptions des sites marchands, et pas plus sur le site de Wildside ! Bref, je ne comprends mais je trouve ça très sympa, d'autant que j'ai choppé le truc en solde à 2.34 euros la semaine dernière sur le site de la Fnac, avec 1.06 euros remboursé en chèque cadeaux !

Bref, vous êtes maintenant au courant...