
Perdu dans le palais de l'Hermitage à Saint-Petersbourg, un promeneur croise divers personnages connus et insolites dans les couloirs, voyageant à travers les époques...
"L'arche russe" est surtout connu pour son pari technique rendu possible par le cinéma numérique : durant plus d'une 1h40, il n'est constitué que d'un seul plan séquence subjectif ininterrompu, parcourant le fameux musée à travers diverses scènes reconstituées de la vie de monarques comme Pierre le Grand, Catherine II, Nicolas Ier et Nicolas II. Un pari technique réussi, et dans lequel Sokurov garde intact son style très personnel : distorsion inhabituel de l'image ou du mixage sonore, impression planante, parti-pris pictorialiste (grande influence de la peinture dans la mise en image), ambiance onirique, personnages parfois décalés et situations inattendues. Les moyens mis en oeuvre (figuration, costumes) sont à la hauteur d'un projet très ambitieux.
Cela dit, le résultat est quand même monotone, lassant, se transformant assez vite en un musée Grévin de luxe, à la gloire de la bonne vieille Russie des Tsars et de leur mode de vie si flamboyant. De belles choses de temps en temps, mais une expérience assez ennuyeuse dans l'ensemble.
Vu sur le dvd Montparnasse de 2004 : copie 1.85 16/9 très correcte (si on veut bien se rappeler qu'on est à l'époque de "L'attaque des clones", les tous débuts du vrai cinéma numérique), avec justes quelques petites réserves sur la compression et la résolution sur quelques détails. Mais globalement un très bon dvd. Avec bande son russe 5.1 stf ou vf 5.1.
Dispo en bluray us chez Lorber Films :
http://www.blu-ray.com/movies/Russian-A ... 38/#Review