Mandela: Un long chemin vers la liberté (2013) J. Chadwick

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Mandela: Un long chemin vers la liberté (2013) J. Chadwick

Message par MadXav »

Le biopic sur le désormais regretté Mandela sort aujourd'hui dans les salles.
Je n'irai pas par quatre chemins, pour moi ce n'est pas bon. Au point que ça m'a même énervé.

Survoler l'histoire de la sorte me semble très très limite quand on se lance dans un métrage de ce calibre. S'il ne connait pas exactement en quoi consistait l’apartheid, le spectateur ne l'apprendra pas ici. D'ailleurs on n'en verra pas grand chose, on masquera la réalité historique et on ira jusqu'à faire du "test du crayon dans les cheveux" une petite blague. :shock: Pour peu qu'on ne connaisse pas ces pages de l’histoire, on ne comprendra pas non plus le pourquoi des affrontements entre noirs. On ne fera que voir leur sauvagerie. On veut faire des pantalons des prisonniers un symbole, mais on ne sera pas comment Mandela aura œuvré pour les obtenir...

Tout le film est à l'image de cela. On avance sans rien expliquer. On tourne les pages de l'auto-biographie de Mandela en taillant dans le gras et sans jamais vraiment comprendre ce qui y est important.

L'émotion est absente la plupart du temps. On montre des faits, on fait lire des courriers superbes mais la réalisation plate en étouffe l'impact...

Bref, j'imagine que le film va marcher en termes d'entrées grâce à l'actualité, j'imagine également que ça contentera le public peu regardant mais pour ma part, ça m'a bien gonflé et je ne sauverai que quelques belles images, et une bande-originale très correcte.
Pour le reste, c'est indigne.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre